Haiti

Haiti: Jacques Sauveur Jean en campagne pour de profondes réformes socio-économiques

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le sénateur Jacques Sauveur Jean est en campagne pour mobiliser les ressources en vue de profondes réformes socio-économiques. Il assure qu’il faut trouver une synergie entre tous les acteurs politiques, économiques et sociaux en vue de changer effectivement les conditions de vie de la majorité de la population.

Pour le sénateur Jean il est impossible de changer le système. Ce qui est possible c’est changer l’objectif du système, dit-il révélant que l’objectif du système actuel est d’empêcher aux noirs de parvenir à la richesse.

Ce système, mis en place par ceux qui ont tué Dessalines, est géré par leurs héritiers. Le sénateur Jean souligne que l’objectif n’est pas de s’accaparer des richesses des élites mais de favoriser la création de nouvelles richesses pour les membres de la majorité.

Faisant valoir que la question de couleur est réelle en ce qui a trait au pouvoir économique le législateur assure qu’une majorité des élites économiques, conscients du problème, sont disposés à oeuvrer pour une intégration sociale effective.

De l’avis de Jacques Sauveur Jean il faut un chef d’état avec un caractère fort pour provoquer le dialogue indispensable entre les élites et la majorité nationale. Le système est à bout de souffle notre objectif est d’éviter un chaos, dit-il. Les héritiers du système sont également épuisés, révèle M. Jean attirant l’attention sur les conditions difficiles des activités économiques.

Il se déclare contre l’exclusion rappelant que les mulâtres, les descendants des arabes et la majorité nationale sont tous des haïtiens authentiques.

Il juge que le moment est propice pour un changement d’objectif du système puisque les bénéficiaires et les victimes sont conscients de la nécessité du changement.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top