Haiti

Haiti: Installation des membres de la Commission de Vérification Electorale

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Les cinq membres de la commission de vérification des élections présidentielles et législatives de l’année dernière sont installés, ce jeudi 28 avril 2016, en vue d’évaluer le processus électoral, observe AlterPresse.

Le président Jocelerme Privert estime que les travaux de la commission sont indispensables pour la continuité du processus électoral, lors de la cérémonie d’installation, en présence de plusieurs officiels du gouvernement, des membres de la société civile et des acteurs politiques, entre autres.

Privert exhorte les membres de cette commission à rester dans la droite ligne et à ne se laisser inféodés par aucune structure politique.

François Benoît, un ancien conseiller du Cep (Conseil électoral provisoire), Michel Erick Gaillard de l’Ordre des comptables agréés haïtiens, Marc Donald Jean de l’Église épiscopale/anglicane, Gédéon Jean, représentant de l’ancienne commission (mise sur pied par sous l’administration de l’ancien président Michel Martelly) et Pierre Wilfrid Sanon de l’Association haïtiennes des entreprises de construction sont les cinq personnalités désignées pour faire partie de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale.

François Benoit en assure la présidence.
« Vous avez la chance de prouver » que cette commission peut travailler sous pression et donner des résultats, dit-il aux nouveaux membres.

Le président provisoire appelle tous les acteurs à accepter les conclusions et recommandations qui seront formulées par cette commission. Celle-ci doit travailler pour rétablir la sincérité des résultats dans les élections controversées de 2015 et faire les recommandations appropriées au pouvoir exécutif et au Conseil électoral provisoire (Cep).

Son travail de vérification ne doit pas excéder 30 jours calendaires.

Le coordonnateur spécial au département d’État étasunien, Kenneth Merten, est en visite en Haïti, ce jeudi 28 avril 2016, en vue d’évaluer les progrès accomplis vers l’achèvement du processus électoral, entamé en 2015, et l’installation d’un gouvernement démocratiquement élu en Haïti, a indiqué un communiqué, daté du 28 avril 2016, de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Alter Presse
Photo/Alter Presse
www.anmwe.com

Commission-Vérification

To Top