Haiti

Haiti: Inquiétude en raison d’insuffisance de fonds nécessaires pour la réalisation des élections

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Après la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) le gouvernement est préoccupé par la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisations des prochaines joutes.

Le porte parole de la Présidence, Serge Simon, a révélé que les autorités sont inquiètes en raison de l’insuffisance des ressources financières. Seulement 6 % des 66 millions de dollars, soit moins de 4 millions, sont disponibles.

Les fonds alloués principalement par la communauté internationale et gérés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) devraient permettre de réaliser les trois tours de scrutin.

M. Simon a indiqué que les autorités haïtiennes feront tout pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du prochain scrutin selon l’accord du 6 février.

Il a toutefois soutenu que le Trésor Public ne dispose pas de ressources suffisantes. La situation des finances publiques est peu reluisante, avait martelé M. Simon.

Le gouvernement pourrait être ainsi contraint de solliciter à nouveau l’aide de la communauté internationale.

Par ailleurs M. Simon a fait remarquer qu’il reviendra aux conseillers électoraux d’élaborer le calendrier électoral et de solliciter la formation d’une commission de vérification. Le porte parole de la Présidence a fait valoir qu’il revient aux autorités électorales d’évaluer l’opportunité d’une commission de vérification. Il juge toutefois indispensable de faire la lumière sur les causes de la crise électorale de 2015. Il rappelle que la quasi-totalité des acteurs politiques et de la société civile avaient lors des consultations réalisées par le chef de l’état en janvier réclamé la formation d’une commission de vérification.

Pour M. Simon le chef de l’état a pratiquement joué sa partition sur l’aspect des élections en créant le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

POUR PLUS DE DÉTAILS CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

haiti-election

To Top