Haiti

Haiti: Inauguration du nouveau batiment de la Cour de Cassation

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le nouveau bâtiment de la Cour de Cassation a été inauguré, mardi 14 juillet, en présence, notamment du président de la République M. Michel Joseph Martelly et le président de chine/Taiwan M. MA Ying-Jeou, a constaté HPN.

« Promesse faite, promesse due » telle a été le propos lancé par le président Martelly pour remercier à sa façon le gouvernement taïwanais qui a consenti à financer la construction du bâtiment à hauteur de 15 millions 300 milles dollars américains.

Le nouveau palais a été construit selon les normes antisismiques et peut résister à un éventuel séisme de magnitude 9 à l’échelle de Richter, assure le président Martelly, qui a invité les juges et magistrats de la cour à avoir leur quiétude d’esprit.

Le président taiwannais est à sa deuxième visite en Haïti, il a été accueilli par le président Michel Martelly.Ce bâtiment est la preuve du renforcement des liens d’amitié entre les deux pays, de la compréhension mutuelle, de la solidarité et l’entraide. « Le partenariat entre les deux pays est basé sur le développement et le renforcement des secteurs clés de l’économie et de reconstruction », ajoute le chef de l’Etat.

« La cour de Cassation qui est la lus haute instance juridique dans le pays, symbolise la suprématie du pouvoir judicaire », a aussi déclaré Michel Martelly qui en a profité pour saluer les efforts de la firme taïwanaise qui a mené les travaux, l’UCLPB, et aussi les ouvriers qui sont tous des haïtiens.

Le président de la cour de Cassation, Me Jules Cantave, a dans son discours de circonstance salué « la détermination du président haïtien, qui a compris l’importance de la justice, elle qui élève une nation ». Il a applaudi également l’aide financier du gouvernement taïwanais qui a permis de disposer de ce bâtiment moderne.

« Tout état de droit repose sur une justice impartiale dotée de pouvoir fort, pour combattre l’impunité sur toutes ses formes », a-t-il déclaré, promettant qu’ils vont travailler au fonctionnement rationnel de la Cour de Cassation.

Le président Chine Taiwan M. MA Ying-Jeou se dit honoré de cette nouvelle visite en Haïti, 23 mois plus tard et ceci pour inaugurer le « nouveau symbole de la solidarité entre les deux nations ».

« Nous sommes intervenus pour soutenir Haïti dans sa reconstruction post-séisme. Il reste beaucoup à faire, mais nous promettons que la Chine restera toujours aux cotés d’Haïti, et nous resterons les meilleurs amis du monde ».

« Paix à cette cour de cassation et à tous ceux qui entreront et sortiront » tels ont été les premiers propos du Cardinal haïtien, Mgr Chibly Langlois à l’occasion.

Le Cardinal Langlois a demandé à Dieu de bénir tous ceux qui ont pris part à l’édification du bâtiment et tous ceux qui vont y travailler.

Etabli sur une superficie de 4 262 m2, le nouveau bâtiment comptera trois étages. Le premier niveau aura une superficie de 1415m2 et abritera un espace de stationnement d’une capacité de 24 voitures.

Le deuxième niveau du nouveau palais de Justice s’établira sur une superficie de 1462 m2. Cette partie comprendra, entre autres, les bureaux des juges, du comissaire et des Substituts du gouvernement.

Le bureau du Président de la Cour, d’une superficie de 54 m2, sera logé au troisième niveau du bâtiment qui, pour sa part, s’étendra sur une superficie de 1421 m2.

Le nouveau palais de la Cour de Cassation comportera également deux salles d’audience d’environ 195 m2 chacune et une salle de conférence de 63 m2.

Source/Haiti Press network
Photo/La présidence
www.anmwe.com

IMG_1268[1]

To Top