Haiti

Haiti: Inauguration des nouveaux locaux du Centre Ambulancier National à Cité Militaire

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Ministère de la Communication informe que la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément , a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du CAN (Centre Ambulancier National) à Cité Militaire, ce vendredi 23 mars 2018, date marquant le premier anniversaire de son arrivée , à la tête dudit ministère.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la Première Dame de la République, Mme Martine Moise, du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph Saint Albin, de la Ministre du Tourisme, Mme Jessy Colombre Menos, de la Ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique, Mme Régine Lamur, du Député de la Circonscription de Cité Soleil, l’Honorable Lemaire Pierre, du Vice-Ministre de la Santé du Brésil, M. Paulo Marcos, de la Cheffe de Coopération à l’Ambassade du Brésil, Mme Ana Luiza Membrive Martins, du Directeur Général du MSPP, Dr Lauré Adrien, du Directeur de l’OFATMA, Dr Agabus Joseph, du Directeur de la Protection Civile, Jerry Chandler, de la Directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Mme Yolette Mengual, de Représentants du Corps Diplomatique, de Représentants d’Organisations Internationales, de cadres du MSPP et d’autres personnalités du secteur de la santé.

Entité du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le CAN, après plus de 7 mois de fermeture pour restructuration, reprend ses services et dispose maintenant d’un centre d’appel moderne, d’un garage, d’une aire de désinfection des véhicules, et le personnel passe progressivement du statut contractuel à celui d’employé permanent de la fonction publique. Pour mieux accommoder les employés, d’autres espaces seront bientôt aménagés tels: cafétéria – salle de formation – dortoir – salle de sport.

La Banque Mondiale a financé la réhabilitation du local tandis que le Ministère de l’Economie et des Finances a supporté l’ameublement et l’achat des équipements à partir du trésor public / budget MSPP. La Coopération Brésilienne, à travers l’UNOPS, a permis la construction du garage, de l’aire de désinfection ainsi que l’achat de dix nouvelles ambulances.

Cette cérémonie d’inauguration a été également l’occaion pour la Première Dame de la République, Mme Martine Moïse et la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément de remettre des plaques d’honneur et de mérite à plusieurs personnalités, collaborateurs, cadres et employés pour leur appui dans ce difficile processus de restructuration du CAN.

Conformément à la feuille de route qui a été remise à la Ministre de la Santé publique, Dr Marie Greta Roy Clément par le Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, selon le voeu du Chef de l’Etat, S.E.M. Jovenel Moïse, le MSPP doit prendre en compte et résoudre différents problèmes sanitaires. Le Ministère de la Communication tient à souligner que ce nouveau local du Centre Ambulancier National (CAN) vient renforcer les efforts entrepris par l’équipe gouvernementale actuelle en vue de mettre en place un système fiable de réponse aux urgences.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Martine-Moise

To Top