Haiti

Haiti: Formation d’un Comité Mixte de Solidarité Nationale pour le rapatriement

PORT-AU-PRINCE – Suite au dialogue patriotique organisé par le Gouvernement de la République sur l’éventualité de rapatriements de citoyens haïtiens vivant en situation irrégulière en République Dominicaine, il a été décidé de la formation d’un Comité Mixte de Solidarité Nationale.

Le Ministre de la Communication, Rotchild François Jr, qui en a fait l’annonce ce vendredi 19 juin, a précisé que ce Comité Mixte de Solidarité Nationale était composé entre autres de membres du Gouvernement, de la Société Civile, de la Presse, d’organismes de Défense des Droits Humains, d’organisations militant sur la question migratoire et de représentant du secteur des affaires.

Ce Comité Mixte de Solidarité Nationale aura pour mission principale d’apporter une réponse empreinte de solidarité agissante à l’égard de nos frères et sœurs en difficulté sur le territoire dominicain.

Ce Comité Mixte de Solidarité Nationale regroupera une Commission Commerciale et Economique, une Commission des Droits Humains, Une Commission Migration, une Commission Internationale, une Commission Humanitaire, une Commission de Réinsertion et secrétariat Exécutif.

Le Ministre de la Communication qui intervenait lors d’une conférence de presse a rappelé qu’un plan de contingence était en cours d’élaboration en vue de faire face à toute éventualité.

Le Ministre François, au nom du Gouvernement de la République, a salué l’élan de solidarité nationale manifesté à l’endroit nos compatriotes victimes de mesures discriminatoires de déportation du Gouvernement de la République Dominicaine.

Le Ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement a félicité l’ensemble des membres des différentes commissions constituées qui ont rendu spontanément à l’appel du Gouvernement afin de faire face à la situation.

Le Gouvernement réaffirme sa ferme détermination à mettre en place toutes les conditions nécessaires afin de recevoir nos compatriotes expulsés de la République Dominicaine dans le respect et la dignité.

Rotchild François Jr
Ministre de la Communication
www.anmwe.com

1

To Top