Haiti

Haiti: Fin de la visite de sa Majesté reine d’Espagne Leitizia ORTIZ

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Une délégation composée de la Première dame, Martine Moïse, du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Marie Reynaldo Brunet et de la reine d’Espagne, Leitizia Ortiz, s’est rendue aujourd’hui (23 mai) au centre des Soeurs de Saint-vincent de Paul à Cité soleil (au Nord de Port-au-Prince).

L’objectif de cette visite consistait à évaluer les travaux d’assainissement et de traitement des eaux résiduelles que réalise la coopération espagnole dans ledit centre.

Une activité socio-culturelle, organisée en honneur de la reine d’Espagne, a été réalisée par des enfants de différentes institutions scolaires de la commune de Cité soleil dont ceux du centre de Saint-vincent de Paul.

En dépit d’un haut dispositif de sécurité établie dans la cité, plus d’une dizaine de personnes ont franchi le périmètre pour dénoncer les mauvaises conditions auxquelles sont confrontés les habitants de la commune. Les protestataires ont eu le temps de casser l’une des vitres d’un véhicule du Ministère de l’intérieur et des collectivites territoriales (MICT).

Un incident qui n’allait pas empêcher à la reine Leitizia Ortiz de poursuivre sa visite dans l’un des plus grands bidonvilles du pays.

Après Cité Soleil et le Palais national, une rencontre a été programmée au Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) entre la reine et des femmes dont Marie Frantz Joachim, Arielle Jeanty Villedrouin, Eunide Innocent, Régine Labrousse, Michèlle Frisch, etc.

Pour boucler sa visite de 24 heures dans le pays, Leitizia Ortiz a, en outre, rencontré, au Lycée Alexandre Pétion (LAP), des professeurs et élèves bénéficiaires des projets de la coopération espagnole dans l’apprentissage de la langue espagnole.

Leitizia Ortiz Rocasolano est née le 15 septembre 1972 à oviedo, en Espagne. Elle est journaliste et détient une licence en sciences de l’information. Elle est devenue reine le 19 juin 2014 à l’avènement de son époux Felipe VI sur le trône d’Espagne.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Vant bèf info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

Leitizia-Ortiz-Martin-Jovenel-Moise

To Top