Haiti

Haïti: Fanmi Lavalas donne son appui à l’accord de la société civile

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Fanmi Lavalas apporte son appui à l’accord du 30 août 2021 proposé par la commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise. Le parti de l’ex president Jean Bertrand Aristide croit que le document est relativement proche des revendications de la population.

La coordinatrice du Parti, Mme Maryse Narcisse, attire l’attention notamment sur l’implication de la population dans la mise en place de l’accord.

Fanmi Lavalas appelle à la poursuite du dialogue en vue d’un consensus large. Même si le parti supporte l’accord du 30 août qui prône le bicéphalisle, Mme Narcise précise que son parti ne prend pas position dans le débat monocephalisme versus bicephalisme.

C’est une troisième voie, celle de la collegialité que préconise Fanmi Lavalas. Dans le cadre d’un gouvernement de Salut publique le parti recommande une présidence composée de représentants de divers secteurs.

Ce gouvernement réduit sera le résultat d’une entente pour un programme. social. Ce n’est pas un gouvernement d’union Nationale, insiste t-elle faisant valoir que seul un gouvernement de Salut publique peut permettre d’avoir la cohésion nécessaire.

Toutefois le parti n’envisage pas pour le moment d’intégrer un gouvernement de transition mais concentre ses efforts sur des élections inclusives, libres et honnêtes.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top