Haiti

Haiti: Environ 70 000 bâches seront distribuées aux victimes de l’ouragan Matthew

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Monsieur Jude Saint-Natus accompagné de la Directrice de la Protection civile, Madame Alta jean Baptiste, a rencontré le lundi 17 octobre, Monsieur Shane Kopp, responsable de l’OIM en Haïti.

Selon un communiqué, cette réunion a été l’occasion pour les participants de réfléchir autour de la stratégie proposée par le gouvernement pour accompagner la population de manière durable en plus de l’aide humanitaire ponctuelle.

Le Directeur du MICT a argumenté sur la nécessité de repenser l’habitat dans les zones affectées, ce par rapport aux menaces cyclonique et sismique. Une stratégie entérinée et pris en charge par le Ministère des Travaux publics et l’EPPLS, acteurs étatiques du secteur de l’habitat, qui disposent d’une expertise en la matière, suite aux travaux et démarches enclenchés depuis le séisme de 2010.

Il a été abordé l’éventualité de solliciter des partenaires financiers pour permettre la réparation des maisons endommagées, la reconstruction des maisons détruites et la relocalisation des familles vivant dans des zones vulnérables et ainsi amorcer la phase de relèvement.

Parallèlement, il a été décidé à titre provisoire de distribuer des bâches notamment aux personnes déplacées occupant les salles de classe des écoles. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale devant permettre la réouverture des classes dans les départements balayés, suite au passage de l’ouragan Matthew.

Environ 70 000 bâches sont en train d’être mobilisées afin être distribuées aux populations victimes, grâce à l’appui et la coordination des organisations internationales, dans le cadre de cette opération. Il est également prévu de former le personnel qui procédera à l’installation des bâches, en tenant compte des différents types d’interventions à réaliser, selon la forme et le type de construction à réhabiliter, pour s’assurer d’un ouvrage efficace et correct.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

baches

To Top