Economy

Haiti Elections 2015: L’incompétence crée la pagaille

Si le groupe rap Masters a écrit “Konesans pa ni nan pye ni nan ponyèt, konesans se nan tèt” cela nous a pas pris trop de temps pour comprendre et vivre par le fer et par le feu, les conséquences de l’incapacité des Haitiens. Après les élections de l’an 2000, tout le monde était témoin de toutes sortes de démagogies. 2006 n’étaient pas différentes, 2010 on en parlera pas et 2015 eh ben!..

Politique: seule source d’emplois du pays est depuis belle lurette devenue un endroit où la médiocrité fait parler d’elle. Les bandits, les malfrats, les profiteurs et les suceurs profitent ce moment dénomé “démocratie” dans les pays pauvres, pour accomplir leur tâche qui, n’est autre que tuer, brûler et piller les biens d’autrui.

Comment fonctionnent-ils les cerveaux des Haitiens? Où se trouve-t-il exactement le problème comportemental de nos freres et soeurs? Pour repondre à ces questions, voyons le cerveau normal et ses fonctions. Si le cerveau est le quartier général du système nerveux central, il contient plus de 10 milliards de cellules qui transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l’organisme. Le cerveau contrôle toutes nos pensées et la plupart de nos mouvements. Même s’il ne représente qu’environ 2% du poids total du corps humain, il consomme plus que 20% de l’énergie produite. Les hémisphères cérébraux constituent la partie la plus importante du cerveau. Ils sont le siège de la raison et de la créativité. Ils sont divisés en quatre parties ou lobes: le lobe frontal, le lobe occipital, le lobe pariétal et le lobe temporal.

En Psychologie, qui est la science qui s’occupe du comportement humain et les processus mentaux, le lobe frontal est la partie la plus utilisée quand on parle de comportements. Il est situé dans la partie antérieure des hémisphères cérébraux, c’est-à-dire juste derrière le front. Il est responsable de la coordination motrice volontaire. Il contient les centres chargés du contrôle musculaire, mais aussi des mouvements rythmiques coordonnés de la tête et de la gorge, comme ceux consistant à mâcher, lécher ou avaler. Le lobe frontal contient également les centres de la pensée, de la mémoire, du raisonnement et des associations etc. Selon certains chercheurs, il serait également le siège de la personnalité. Ici on peut facilement comprendre que l’incompétence de nos authorités peut être le resultat d’un malfonctionnement du système cérébral dû à l’éducation reçue.

En quoi l’incompétence nous aide-t-elle? Dans un pays où tout le monde connait tout, tout le monde a quelque chose à dire sur tout, pourquoi faut-il toujours la violence pour régler nos affaires personnelles? On écrase et brȗle toujours dans un pays qui peine à se relever à ses blessures, en faisant marche arrière dépuis des décennies. Haiti est notre pays, sauvons son image à l’intérieur comme l’extérieur. On ne respectait pas les Haitiens vivant à l’étranger et ça s’agrave de jour en jour. Partout dans le monde on nous pose des questions embarrassantes qui sans aucun doute, sont les résultats de nos comportements internes. Maitrisons nos colères, ne tuons pas, ne brȗlons pas, ne pillons pas, agissons avec plus de souplesse car elle est souvent une grâce pour le corps et une qualité pour l’esprit.

En plein 21ème siècle, nous devons être en mésure d’organiser nos élections sans aucune aide internationale car notre pays est vieux de plus de deux siècles. Les problemes sont parfois issus de l’argent “ponya” que la communauté internationale nous donne pour l’organisation des élections. Tout le monde est candidat, tout le monde veut avoir sa part. Et pour l’en avoir on tue, on brûle, on fait reculer le pays déjà reculé, de plus. Après tous ces temps, pourquoi les Haitiens n’arrivent-ils pas à vivre comme frères et soeurs? Mettons de côté les mécanismes de défences faisant croire que quelqu’un nous empêche toujours. Notre plus grand empêchement est le développement cérébral. Changeons d’abord le cerveau en changeant notre système éducatif qui est en coma dépuis des lustres. Tout le monde le sait. Le moyen le plus sûr pour changer le cerveau et mettre le pays sur la bonne voie n’est autre que l’éducation.

Faisons un plan à long terme en commençant avec les enfants. Formons nos enfants pour l’avenir. On ne peut pas changer le cerveau d’un Haitien de plus de quinze ans. A cet âge on est déjà trop étranger mais on peut encore compter sur les nouveaux-nés. Faisons une réforme éducationelle, formons nos enfants dans la réalité qu’ils connaissent, utilisons des faits concrets pour éduquer notre progéniture et on aura finalement les yeux rivés sur Haiti pour de bonnes causes mais pas pour la misère, la pagaille, le pillage et/ou le coup d’état. Car les Haitiens connaitront finalement l’importance du pays. Ils pourront alors maitriser la colêre, cultiver la sagesse et agir avec la capacité intellectuelle aprise. Ils pourront mieux planifier leur action, utiliser le dialogue pour résoudre leur problème et maitriser leur comportement à l’égard du pays car ils pourront sans surprise aucune, utiliser le lobe frontal du cortex cérébral qui est le premier responsable du comportement des êtres vivants.

Djems VILLARD Psychologue MA

haiti_election

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top