Haiti

Haïti: Des policiers dispersent un sit-in contre l’insécurité devant le Ministère de la Justice

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – C’est autour du thème : « Nou vle viv ! Nou gen dwa » que des centaines de citoyens, appartenant à différents secteurs de la vie nationale, s’étaient rassemblés ce lundi 29 juin dans le cadre d’un sit-in, devant le bâtiment logeant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

Ils entendaient protester contre le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs personnalités, entre autres, l’économiste Etzer Émile et le secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avaient pris part à ce mouvement de protestation.

Des agents d’unités spécialisées de la PNH (Police Nationale d’Haïti) dont le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène.

Pancartes en main, les protestataires ont entre autres dénoncé les assassinats crapuleux commis dans le pays ces dernières semaines et ont appelé le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile, à assumer ses responsabilités en restaurant un climat de paix et de sécurité et en faisant en sorte que les victimes d’insécurité obtiennent justice.

Les protestataires avaient tenté en vain, à plusieurs reprises, de reprendre le mouvement mais les agents de maintien d’ordre les ont, à chaque fois, empêché de se rassembler.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Vant Bèf Info (VBI)
www.anmwe.com

To Top