Haiti

Haiti : Démission du Sénateur Steven Benoit au bureau du Grand-Corps

Port-au-Prince      Dans une lettre adressée, ce vendredi, au bureau du Sénat, le premier sénateur de l’Ouest, Steven Benoit, a présenté sa démission comme premier secrétaire dudit bureau.

SteveBenoit

L’information a été confirmée à HPN par le sénateur Bien-aimé. Cependant, il affirme que le sénat n’a pas encore statué sur cette décision.

Selon lui cette démission rend caduc l’accord du 14 mars d’El rancho. Aussi, il a rappelé que “le Sénat n’avait pas mandaté le sénateur Steven pour s’engager au nom du grand corps”.

Cette décision aurait été prise suite aux nombreuses tôlées enregistrées après que le sénateur Benoit eu signé le rapport du dialogue d’EL Rancho, le 14 mars dernier.

En effet, plusieurs parlementaires, des personnalités politiques et de la société civile ont critiqué le sénateur pour avoir signé un tel rapport malgré les nombreuses controverses créées par ce particulièrement par l’article 12 de cet accord.

Cet article stipule que, dans le cas où les amendements à la loi électorale prévus et proposés dans le cadre du dialogue ne sont pas votés par les deux branches du Parlement dans le délai imparti à l’article huit (8) du présent accord, les parties constatent avec le conseil électoral provisoire (CEP) l’impossibilité matérielle d’appliquer les articles visé. En conséquence, les parties conviennent que ces dits articles entrent automatiquement en veilleuse et l’organisme électoral est autorisé à y passer outre.

A remarquer que jeudi, le sénateur ne s’était pas présenté à la première conférence de presse de la Commission de suivi de l’« Accord d’ El Rancho », visant à informer de son fondement et des travaux réalisés depuis sa création.

Source/HPN/Haiti Press Network

Photo/Archives

www.anmwe.com

To Top