Haiti

Haiti: Décès de deux officiers supérieurs des Forces Armées d’Haïti (FAD’H)

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

Jean Claude Duperval Louicin Dieudonné

PORT-AU-PRINCE – Le major en fonction Louicin Dieudonné, responsable de la base Anacaona des Forces armées d’Haïti (FAd’H) à Léogâne est mort le 24 mai 2020 à la suite de complications respiratoires. Le colonel en fonction Jean Robert Gabriel qui en a confié la nouvelle au Nouvelliste a souligné que l’officier souffrait depuis des années d’hypothyroïdie. La maladie avait provoqué un excès de poids, des complications cardiaques et une détresse respiration depuis plusieurs années, a expliqué au journal le colonel.

Louicin Dieudonné a été voir son médecin la semaine dernière pour une visite de routine, puis il a été hospitalisé dans un hôpital à Port-au-Prince. « Sa situation s’était améliorée, il avait laissé l’hôpital. Le major est mort le dimanche 24 mai chez lui à 4 heures de l’après-midi », a rapporté lundi au journal le colonel des FAd’H joint au téléphone.

Selon le colonel Jean Robert Gabriel, par mesure de précautions, des prélèvements ont été faits sur le corps du défunt pour vérifier si son décès est dû à la Covid-19. « On n’a pas encore les résultats du test », a-t-il dit.

« Le major Louicin Dieudonné était l’un de nos meilleurs cadres aux FAd’H. Il était de la promotion ‘’Charlotin Marcadieu’’ (1984-1986), la 23ème de l’Académie Militaire qui comptait trente-cinq Cadets, et dont il fut le major », a rappelé le colonel Gabriel. Les dispositions pour les funérailles de l’officier supérieur seront communiquées sitôt qu’elles auront été prises, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le major général démobilisé des FAd’H, Jean Claude Duperval de la promotion ‘’Jean-Claude Duvalier’’ (1971-1974), la 17ème de l’Académie militaire qui comptait quarante-huit cadets, et dont Joseph Raoul Cédras fut le Major, est décédé en sa résidence privée en Haïti le 21 Mai 2020 à l’âge de 73 ans suite à une longue maladie courageusement supportée, a indiqué au Nouvelliste le colonel Gabriel, soulignant que les dispositions pour les funérailles de l’officier-général seront communiquées bientôt.

A cause de la propagation de la Covid-19 et des restrictions liées au rassemblement dans les pays, les Forces armées d’Haïti ne pourront pas organiser des cérémonies à la dimension de ces deux officiers supérieurs des FAd’H.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top