Haiti

Haiti: Consensus entre le président Jovenel Moïse et les sénateurs de la majorité

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse et le Premier Ministre, Jean Michel Lapin, seraient sur le point de peaufiner un second formatage du gouvernement. Au cours des derniers jours le président Moïse a eu des échanges avec les leaders de la majorité au Sénat et à la chambre des députés en vue de débloquer la situation.

Le processus de ratification est dans l’impasse au Sénat après 2 séances avortées en raison des manifestations bruyantes des 4 sénateurs de l’opposition radicale.

Le sénateur Joseph Lambert, membre influent de la majorité, exhorte le chef de l’état à la lacher du lest en désignant 18 personalités pour les portefeuilles ministériels.

L’ex président du Sénat explique qu’il ne s’agit pas de plier face aux revendications des 4 sénateurs de l’opposition radicale. Il s’oppose à la mise en quarantaine des membres du gouvernement démissionnaire.

De l’avis de M. Lambert aucun prescrit constitutionnel ou légal n’interdit à un ministre de conserver son portefeuille.

Certains membres de la majorité présidentielle au Sénat avaient considéré le cumul de portefeuilles et la reconduction de certains ministres comme un irritant.

Le président Moïse et les sénateurs de la majorité sont désormais sur la même longueur d’onde et plus que jamais déterminés à obtenir la ratification de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Jean Michel Lapin.

Avec une large majorité les sénateurs proches du gouvernement peuvent ratifier rapidement lors d’une séance normale, la politique du Premier Ministre nommé.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top