Education

Haiti: Commémoration de la journée internationale de la langue et de la culture créoles

PORT-AU-PRINCE – En dépit des avancées constatées dans l’évolution de la langue créole, il reste encore du chemin à faire, souligne le directeur de la Société d’animation et de communication sociale (Saks), Ary Régis, à l’occasion de la journée internationale de la langue et de la culture créoles, ce mercredi 28 octobre 2015.

Des travaux sont en cours au niveau de l’Académie du créole en vue de la standardisation de la langue créole, la loi sur l’Académie a été votée et un budget a été alloué à cette institution, rappelle le directeur de Saks, dans une interview accordée avec AlterPresse.

La loi a été publiée dans le Moniteur numéro 65 en date du 7 avril 2014, soit un an après le vote du parlement. Le sénat a voté cette loi en 2012 et la chambre des députés en 2013.

Le créole haïtien qui n’a pas encore toute sa place dans les universités a un rôle à jouer dans son développement à travers notamment son utilisation, avance Ary Régis, également professeur à la Faculté des sciences humaines. Il souligne un manque d’accès aux services publics en créole.

Même s’il y a des mémoires rédigés en créole haïtien dans quelques facultés, il faut que beaucoup plus de chercheurs et spécialistes écrivent dans la langue créole dans leurs domaines respectifs, plaide-t-il.
La Saks a contribué à mettre sur pied l’académie du créole haïtien en vue de répondre à la mission qui est de promouvoir et de valoriser la langue et la culture créoles.

Les avancées de la langue créole sont plus sociolinguistiques, signale, pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Académie du créole haïtien, Louna Gourgue, rappelant qu’un forum a été réalisé dans les universités pour voir quel rôle peut jouer la langue à ce niveau.

C’est avec un sentiment de fierté que nous célébrons le 32e anniversaire de la journée de la langue et de la culture créoles, exprime-t-elle.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Alter Presse
Photo/Smile Impact
www.anmwe.com

2

To Top