Haiti

Haiti: Célébration du Bicentenaire de l’autorisation du Protestantisme en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Plusieurs milliers de chrétiens protestants haïtiens, pour la plupart des méthodistes ont célébré les 200 ans de l’autorisation du Protestantisme en Haïti par une grande marche processionnelle suivie d’un culte d’actions de grâce au Champs de Mars, dimanche 19 juillet.

« Haïti fut le premier pays de la Caraïbe à accepter le méthodisme parce que cette église luttait contre l’esclavage et était mal vu des autres colonies où on pratiquait encore l’esclavage », fait savoir Rosny Desroche au culte d’actions de grâce organisé au Champs de Mars en commémoration du Bicentenaire de l’autorisation du Protestantisme en Haïti.

Pour le Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le Rvd. Sylvain Exantus, « en 200 ans, le Protestantisme haïtien est présent dans toutes les couches sociales du pays, puisque plusieurs ministres – dont un premier ministre – des conseillers, des juges et plusieurs cadres sont des protestants ».

« En 1908, on a incendié toutes les propriétés de l’EMH, pourtant on est là pour célébrer notre Bicentenaire », se réjouit le Bishop de l’Eglise Méthodiste d’Haïti (EMH), le Rvd Gesner Paul qui cite avec les fidèles « Gade n’ la toujou », « On est encore debout ». Le Bishop Paul encourage les chrétiens méthodistes et autres dénominations protestantes à suivre les exemples des « Héros de la Foi » comme John et Charles Wesley pour surmonter les épreuves.

Cette cérémonie qui s’est déroulée sous un soleil de plomb a été précédé par une grande marche processionnelle où des milliers de chrétiens protestants haïtiens ont marché à travers les rues de la capitale, Port-au-Prince, dans un parcours qui les conduit de l’Eglise Méthodiste (Collège Bird) au Champs de Mars.

Chants religieux et patriotiques ont animé cette marche où les organisateurs ont salué la mémoire du Président Alexandre Pétion en chantant la « Dessalinienne » (Hymne National) devant le monument de celui qui a autorisé le culte protestant en Haïti, la Place Pétion, toujours au Champs de Mars.

Plusieurs activités sont prévues pour marquer le Bicentenaire de du Protestantisme haïtien à travers le Méthodisme. Environ 53% des femmes et 47% d’hommes se déclarent protestants selon un sondage l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI), cité par le Pasteur Sylvain Exantus.

Source/Haiti Press Network
Photo/Haiti Press Network
www.anmwe.com

1

To Top