Haiti

France : François Hollande évoque la possibilité de visiter Haiti

Paris   François Hollande a évoqué aujourd’hui la possibilité d’effectuer une visite en “dans les prochains mois”, s’exprimant sur le perron de l’Elysée aux côtés de son homologue haïtien Michel Martelly.  

1

Evoquant le développement de la coopération avec Port-au-Prince à l’issue de leur rencontre, le chef de l’Etat français a déclaré devant la presse: “Tout cela me conduira, dans les prochains mois, à venir, je l’espère, en Haïti.” Haïti, a-t-il relevé, “a plein de projets pour l’avenir, notamment pour l’éducation et la France sera à ses côtés pour que, non seulement la langue française, mais aussi la connaissance puissent être partagées”.

2

François Hollande a évoqué aussi des “projets d’infrastructures”, précisant avoir “demandé aux entreprises françaises de pleinement participer à l’ensemble des appels d’offres qui seront lancés en Haïti”.

Il a également souligné la “disponibilité” de la France à “faciliter l’organisation de l’Etat et la justice pour que le droit puisse prévaloir”, promettant des “coopérations” avec les écoles de formation françaises. L’objectif, a-t-il souligné, est de “restaurer” l’Etat haïtien et de “préparer les échéances électorales en 2014”.

3

Le président haïtien a souhaité pour sa part “bénéficier de l’expertise par exemple de l’ENA”, l’Ecole nationale d’administration, jugeant “important” de “renforcer la présence de la France à Haïti”. Il a évoqué les secteurs de l’éducation, du tourisme, de la sécurité, de l’économie, mais aussi l’organisation des élections.

Source/Le Figaro.fr

Photo/Michel Martelly

www.anmwe.com

To Top