Haiti

Monde: Michaëlle Jean qualifie d’«insulte à l’humanité» les propos de Donald Trump

L’ex-gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean qualifie d’«insulte à l’humanité» les propos attribués au président américain Donald Trump pour décrire son pays d’origine, Haïti, et les pays africains.

Lors d’une réunion avec des élus, jeudi, M. Trump aurait demandé pourquoi les États-Unis devraient accepter plus d’immigrants d’Haïti et de «pays de merde» («shithole countries») en Afrique, plutôt que de nations comme la Norvège.

Mme Jean, qui est née à Port-au-Prince, a qualifié ces propos de «troublants» et d’«insulte à l’humanité». Celle qui a été représentante de la reine Élisabeth II au Canada de 2005 à 2010 a par ailleurs rappelé que l’on commémorait vendredi le tremblement de terre qui a dévasté son pays natal il y a huit ans.

Le président Trump a reconnu vendredi matin sur Twitter qu’il avait utilisé lors de cette réunion un langage musclé, mais pas les mots qu’on lui attribue depuis jeudi. Mme Jean, actuellement secrétaire générale de la Francophonie, n’en démord pas.

«J’ai été si bouleversée ce matin d’apprendre les commentaires du président Trump, repris dans les médias, et qualifiant mon pauvre pays natal et des pays africains de nations « de merde », écrit-elle dans une déclaration transmise à La Presse canadienne. Il s’agit d’une telle insulte face à l’humanité. Il est assez troublant et injurieux que le premier représentant des États-Unis d’Amérique utilise un tel langage.»

Le premier ministre Justin Trudeau a refusé de commenter directement l’affaire, vendredi, se contentant de déclarer que «le Canada est un pays qui est là pour aider ses amis et ses voisins, et qui le fait toujours avec respect et ouverture».

«Comme vous le savez très bien, je ne vais pas commenter sur ce que M. Trump aurait ou n’aurait pas dit», a-t-il indiqué à l’issue de la réunion présessionnelle du cabinet libéral à London, en Ontario. «Aujourd’hui, je veux prendre un moment pour être non seulement le premier ministre, mais le fier député de Papineau — j’ai l’honneur d’avoir une grande communauté haïtienne à l’intérieur de mon comté — et aujourd’hui, on se souvient du terrible tremblement de terre d’il y a huit ans.»

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Journal Metro
Photo/Archives
www.anmwe.com

Michaelle-Jean

To Top