Haiti

Monde: Les États-Unis pressent le gouvernement haïtien à organiser les élections en 2021

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

WASHINGTON, DC – L’administration américaine appelle encore une fois à l’organisation des éléctions en Haïti cette année dans la perspective du renouvèlement du pouvoir législatif dysfonctionnel depuis janvier 2020. Le porte -parole du département d’État , Ned Price , en conférence de presse le mardi 2 mars 2021 a indiqué que les États-Unis se joignent à la communauté internationale afin d’appeler les protagonistes en Haïti à se mettre ensemble dans la perspective de rendre possible ces élections.

Les États-Unis n’en démordent pas en ce qui concerne la tenue des prochaines compétitions électorales en Haïti. Pour une ènième fois ce mardi 2 mars 2021, Ned Price , le porte-Parole du département d’État a mis en avant la necessité pour l’administration Moïse/ Jouthe d’organiser des élections législatives dans le courant de cette année.

Selon le diplomate américain qui était en conférence de presse , il est de la responsabilité du gouvernement haïtien de tenir en 2021 des élections libres , honêtes et crédibles . Les États-Unis , poursuit-il , se joignent à la communauté internationale dans la perspective de demander aux protagonistes en Haïti de créér les conditions nécessaires pour faciliter la tenue de ces joutes électorales.

« Le peuple haïtien mérite d’avoir l’opportunité d’élire leurs leaders et restaurer leurs institutions démocratiques », a souligné M. Price.

En guise de réponse à cet èniène appel de l’administration américaine , le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre a twitté que des dispositions sont en cours pour l’organisation des élections en Haïti et le référendum constitutionnel. Selon lui , le personnel électoral est déjà mis en place , le calendrier publié, les matériels non sensibles commandés et les fonds disponibles. Fin de citation.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top