Economy

Monde: Le Venezuela autorise Haïti à utiliser une partie de l’argent de sa dette

CARACAS, Vénézuela – Mercredi à la « Casa Amarilla Antonio José » de Sucre (Caracas), le Chancelier de la République bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza et son homologue haïtien Antonio Rodrigue à l’issue d’une réunion ont annoncé la signature d’un accord de renforcement des relations de coopération binationale et la réactivation du Comité consultatif national pour le financement de projets en Haïti « nous allons prendre des mesures importantes avec le peuple d’Haïti et l’équipe de PetroCaribe, pour stimuler l’économie et le développement social » a déclaré le Chancelier Arreaza précisant que de nombreux projets à financer concernaient le secteur agricole.

Compte tenu des sanctions financières imposées au Venezuela par les États-Unis rendant les transactions financières avec Haïti quasiment impossible, Haïti est contraint de s’approvisionner en pétrole sur le marché international depuis octobre 2017 et ne bénéficie plus de la manne PetroCaribe.

Toutefois, dans le cadre de l’accord signé en novembre 2017 entre le Président Nicolás Maduro et Jovenel Moïse le Gouvernement du Venezuela autorise le Gouvernement haïtien à utiliser près de 82 millions de dollars qu’Haïti doit au Venezuela dans le cadre sa dette PetroCaribe. Soulignons que cet argent qui est disponible et bloqué en Haïti depuis plusieurs mois, ne peut pas être transféré au Venezuela en raison des sanctions américaines, sera décaissé à raison de 3 millions de dollars par mois pour financer en Haïti des projets sociaux, l’achat d’outils agricoles et de tracteurs ainsi que des projets de micro-centrales hydroélectriques entre autres.

En retour, Haïti remboursera ces millions par l’envoi de denrées alimentaires en contrepartie, entre autres : de la farine, des pâtes alimentaires, des haricots et du café, envoie de denrées qui ne sont pas soumis aux sanctions américaines. Ces denrées seront distribués par le Gouvernement du Président Nicolás Maduro aux vénézuéliens les plus nécessiteux.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Tal Cual Noticias
www.anmwe.com

To Top