Haiti

Monde: Karine Jean Pierre, d’origine haïtienne, nommée directrice de cabinet de Kamala Harris

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

WASHINGTON DC – Karine Jean Pierre a dirigé la campagne de Kamala Harris, pour la vice-Présidence. C’est d’ailleurs la jeune femme de 43 ans qui a préparé la Sénatrice de Californie pour le débat face à Mike Pence.

Elle a aussi occupé une place centrale au sein de l’équipe Biden, en tant que conseillère de Joe Biden, elle a su mobiliser l’électorat afro américain et aussi rassurer l’aile gauche du parti.

Mais la carrière politique de Karine Jean Pierre ne débute pas avec Joe Biden. En 2008, elle a été nommée directrice régionale pour le sud-est par le candidat Barack Obama. Même après son élection, il la garda encore comme directrice régionale, mais pour le Bureau des affaires politiques de la présidence. Elle a encore accompagné Barack Obama pour sa réélection en 2012.

Dans son livre intitulé “Moving Forward: A Story of Hope, Hard Work, and the Promise of America” (Aller de l’avant : Une histoire d’espoir, de dur labeur et de promesse de l’Amérique), Karine relate son parcours semé d’embûches. Son ouvrage est recommandé par l’actrice américaine Yvette Nicole Brown à tous ceux qui essaient de comprendre le racisme systémique qui existe en Amérique et qui conduit à ce genre de tragédies, la mort de George Floyd par exemple.

Née à Fort de France, en Martinique, de parents haïtiens, Karine Jean Pierre traîne derrière elle un parcours des plus inspirants. Ses parents ont emigré aux états-unis, précisément à New York, dans un quartier fortement habité par des haïtiens, alors qu’elle n’était qu’une petite fille. En émigrant aux états-unis, Ingénieur de formation, son père est devenu chauffeur de taxi et sa mère, aide-soignante à domicile.

En 2003, elle a obtenu son master en administration publique à Columbia University et est devenue Professeure à son alma mater, porte parole de l’organisation MoveOn.org et analyste politique pour les chaînes de télévision NBC News et MSNBC. L’origine de Jean Pierre n’a pas servi d’obstacle à ses rêves. Ses années de dur labeur n’ont pas été vaines. Dans une interview à PBS NewsHour, elle a souligné que c’est « son travail, sa persévérance et sa façon de voir les gens, qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. »

Source/Juno7
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top