Haiti

Monde: Jovenel Moïse satisfait de sa participation à l’investiture de son homologue équatorien

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

QUITO, Equateur – Le Président Jovenel Moïse, se dit satisfait de sa participation à l’investiture de son homologue équatorien Guillermo Lasso, qui a prêté serment ce lundi, devant le parlement de son pays.

” J’ai été heureux de participer à la cérémonie d’investiture du Président élu de l’Équateur Guillermo Lasso. La présence de la délégation haïtienne à Quito est une preuve évidente que l’amitié entre les deux pays se renforce à travers le temps, fruit d’une coopération efficace” soutient le Président.

C’était aussi l’occasion pour le Président de s’entretenir avec l’Ambassadrice américaine auprès des nations Unies Linda Thomas-Greenfield, à la tête d’une délégation à Quito. Une rencontre en marge de la cérémonie qui a permis à la diplomate américaine d’exprimer les préoccupations du gouvernement américain face à la situation délicate que traverse le pays actuellement.

Mme Thomas-Greenfield a souligné que les Etats Unis veulent des élections libres comme celles qui ont permis l’accession à la présidence de M. Lasso. Un exemple pour la démocratie dans la région, selon la diplomate. Elle demande au Chef de l’Etat haïtien d’organiser des élections libres et transparentes ajoutant que le peuple haïtien a le droit de choisir ses dirigeants et d’avoir un gouvernement à son service.

Dans un tête à tête avec Guillermo Lasso, le Président Moïse a fait part de son projet de référendum constitutionnel et les prochaines élections en Haïti.

Haïti a de nombreux défis à relever, notamment la lutte contre la Covid-19 qui est en nette augmentation et qui tue les gens dont des cadres du pays. Les autres sont évidement le référendum et les élections à organiser entre juin et Septembre.

Rappelons que la cérémonie d’investiture du nouveau président équatorien, Guillermo Lasso, s’est déroulée, en présence notamment des présidents du Brésil, Jair Bolsonaro, de la République dominicaine Luis Abinader et de la République d’Haïti, Jovenel Moise, ainsi que celle du Roi d’Espagne, Felipe VI.

Le Président équatorien promet d’ouvrir ses portes au commerce mondial, aux accords de libre-échange avec ses alliés dont Haïti.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/AP/La Présidence
www.anmwe.com

To Top