Haiti

Haiti: Une lettre à John Kerry de 43 organisations de la diaspora haitienne aux Etats-Unis

MIAMI, Fl – 43 organisations haïtiennes-américaines de la diaspora, 34 dirigeants politiques, religieux et communautaires, et 66 autres personnes ont écrit au secrétaire d’État John Kerry mardi critiquant « le rôle inutile que le Département d’Etat joué dans la crise électorale d’Haïti » et appelant à un changement de la politique américaine. La lettre démontre la profonde inquiétude ressentie par les Américains d’origine haïtienne au sujet de cette question cruciale pour l’avenir d’Haïti.

« Pousser en avant avec insouciance les élections du 24 Janvier ne fera qu’aggraver la crise politique en Haïti » a déclaré le Vice-Maire de la Ville de North Miami Alix Desulme, l’un des parrains de la lettre « Le pays n’a pas besoin d’un autre cycle d’instabilité débilitante, il a besoin d’un gouvernement légitime issu des élections justes et crédibles ».

La lettre exhorte le Secrétaire Kerry à soutenir une enquête indépendante, dirigée par des haïtiens, comme exigé par les dirigeants haïtien religieux et la société civile et exhorte également les États-Unis à soutenir les recommandations de la commission d’évaluation récemment nommé, qui a appelé à des changements majeurs au conseil électoral d’Haïti et à la mise en place d’un dialogue politique entre les acteurs politiques concernés. Répondre à ces « conditions minimales » pour rétablir la confiance dans le processus électoral doit être la priorité de la politique américaine en Haïti, la lettre indique, « même si cela signifie de reporter l’élection ou la nomination brièvement un gouvernement de transition ».

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

john-kerry

To Top