Haiti

Haiti: Le Parlement haitien, un don du gouvernement américain suite au séisme du 12 janvier 2010

PORT-AU-PRINCE – Cet article est juste un rappel de l’article du journal ”Le Matin” paru le 21 novembre 2011, le jour de la cérémonie d’inauguration du nouveau local du Parlement.

Grâce à un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Parlement haïtien est désormais logé dans un local flambant neuf. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce lundi 21 novembre 2011, en présence notamment de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, des présidents des deux chambres et de plusieurs parlementaires. L’ambassadeur Merten a dit souhaiter que ce nouveau bâtiment parasismique construit selon les normes modernes permette aux députés et sénateurs de mieux travailler en vue de l’établissement de l’État de droit en Haïti.

« Cette construction provisoire d’un coût global de 1.9 millions de dollars est une réponse à une promesse faite par les États-Unis à Haiti, depuis le séisme du 12 janvier 2010 », a expliqué le diplomate dans son allocution de circonstance. Il souligne que les nouveaux locaux du Parlement sont dotés de structures sanitaires modernes et d’installations très appropriées au travail parlementaire.

Le président du Sénat, Rodolphe Joazile s’est dit satisfait de cette nouvelle contribution du peuple américain. Il dit cependant espérer que dans ce nouvel espace, chaque parlementaire aura son bureau personnel. Ce sera, dit-il, une bonne façon de dynamiser l’activité parlementaire et de permettre aux députés et sénateurs de bien réfléchir sur les dossiers à leur charge.

De son coté le président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe a profité de cette cérémonie pour rappeler le rôle et l’importance de l’institution parlementaire dans tout vrai État de droit. « Personne n’est au dessus de la loi », a-t-il lancé en rappelant les empiétements et vassalisations subis dans le passé par le pouvoir législatif. Ce nouveau bâtiment logeant le Parlement est bâti sur un terrain de 22.000 km2. Il comprend deux bâtiments reliés entre eux par une grande salle de réunion commune.>

Source/Le Matin
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top