Haiti

Haiti: Le député, Tanis Tertius, dénonce un groupe d’individus qui veulent accaparer les terres des paysans

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

LIMONADE – Le député de la circonscription de Limonade, Tanis Tertius, dénonce un groupe d’individus qui veulent à tout prix, accaparer un ensemble de terres appartenant à des paysans dans la localité de Pistère, 3e section communale de Limonade.

Cette dénonciation fait suite à un mouvement de protestation organisé par les habitants de Limonade, durant les jours écoulés, contre des spoliateurs qui envahissent des portions de terre destinées à des activités agricoles.

Ces individus font l’objet de nombreuses critiques pour leur velléité de remplacer les activités agricoles par la culture exclusive des pites et des jatrophas, ce, au détriment des paysans.

Le parlementaire met en garde tous les individus ayant cette volonté. Il appelle les autorités compétentes à agir en conséquence, afin, dit-il, que l’ordre soit rétabli dans la zone.

Tanis Tertius en a profité pour attirer l’attention du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) sur la disponibilité d’une quantité de terre, soient 100 hectares environ sur lesquelles on cultivait uniquement des oranges. Ces terres, estime-t-il, pourraient être utiles pour la mise en place des fermes expérimentales.

Le député de Limonade, Agronome de formation, exhorte les autorités à encadrer les paysans et les organisations qui travaillent dans le secteur agricole.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Vant bèf info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top