Haiti

Haiti: L’administration de Jovenel Moïse expulse l’ambassadeur de Taïwan Bernard Bang-zyh Liu

PORT-AU-PRINCE – Le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a confirmé ce jeudi que l’ambassadeur de Taïwan Bernard Bang-zyh Liu sera remplacé incessamment après «un petit incident ». « Le président attend incessamment un nouvel ambassadeur. C’est une question de souveraineté nationale… Il y a eu un petit incident avec l’ambassadeur qui a été résolu rapidement », a-t-il révélé sans rentrer dans les détails de ce « petit incident » avec l’ambassadeur Bang-zyh Liu qui n’est pas en Haïti présentement. « L’ambassadeur est en vacances », dit-on du côté de l’ambassade de Taïwan en Haïti sans confirmer ni infirmer le sort fait à l’ambassadeur.

Selon les informations obtenues par Le Nouvelliste de sources indépendantes, l’incident en question a eu lieu au début du mois de janvier 2020 en la résidence privée du président Moïse. La chancellerie haïtienne préfère cependant voir l’avenir plutôt que le passé dans la relation entre les deux pays.

« La relation qui existe entre Taïwan et Haïti reste intacte. Nous avançons vers l’objectif qui est de maintenir cette relation et de travailler avec Taïwan sur beaucoup de dossiers », a assuré le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph.

« Il y a une relation intéressante, cordiale entre Haïti et Taïwan. Le président attend un nouvel ambassadeur mais il y a un chargé d’affaires avec qui nous travaillons assez bien », a renchéri le chancelier, qui dit avoir reçu récemment le chargé d’affaires taïwanais à son bureau.

L’ambassadeur Bernard Bang-zyh Liu, après une première mission entre 2010 et 2014, est revenu en poste en Haïti fin 2019 pour remplacer Hu Cheng-Hao, décoré de l’Ordre national Honneur et Mérite (grande croix, plaque argent) par le président Jovenel Moïse.

« Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion d’être reçu en audience par Son Excellence le président de la République. C’est ma deuxième mission en Haïti. Je suis honoré d’être ici. Je connais un petit peu Haïti. Cela me permettra de travailler plus facilement avec les Haïtiennes et les Haïtiens », avait confié l’ambassadeur Bang-zyh Liu au journal après la remise de ses lettres de créance au président Moïse. « C’est un grand honneur d’être de nouveau en Haïti », avait-il insisté, soulignant la vitalité de l’amitié entre les deux pays.

L’ambassadeur Bang-zyh Liu, depuis Port-au-Prince, a travaillé à la réalisation de plusieurs projets dans le domaine agricole entre autres. Jusqu’ici, il n’y a toujours pas de décision sur le prêt de 150 millions de dollars de Taïwan à Haïti pour réaliser des investissements dans le secteur de l’énergie électrique. L’accord de prêt de 150 millions de dollars n’a pas été voté par le Parlement avant son dysfonctionnement le 13 janvier 2020.

Taïwan, alignée sur la position américaine, appuie l’administration du président Jovenel Moïse et considère précieusement l’amitié avec Haïti à un moment où plusieurs capitales ont tourné le dos à Taipei pour se jeter dans les bras de Pékin.

L’ambassadeur de Taïwan Bang-zyh Liu n’est pas le premier diplomate à s’être brouillé avec l’administration de Jovenel Moïse. L’ex-patronne de la MINIJUSTH, Susan D. Page, avait été rappelée à la demande de l’État haïtien après avoir salué le fait qu’un juge d’instruction a été nommé pour instruire les plaintes concernant le dossier de l’utilisation du fonds PetroCaribe. « Je salue l’initiative et le rôle actif des citoyens haïtiens et de la société civile engagés dans la lutte contre la corruption et l’impunité. Leurs actions démontrent que la population défend l’obligation de rendre des comptes ainsi que la justice », avait écrit madame Page.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top