Economy

Haïti: La communauté internationale s’engage à donner 600 millions de dollars pour le grand Sud

PORT-AU-PRINCE – La communauté internationale s’engage à donner 600 millions de dollars à Haïti. Haïti attend cet argent pour financer la reconstruction du grand Sud.

A la conférence internationale en faveur de la reconstruction et du relèvement du grand sud , lourdement endommagé par le tremblement de terre du 14 août 2021 organisée, ce mercredi 16 février, le Gouvernement de la République d’Haïti, avec le soutien des Nations Unies a réussi à obtenir des engagements de l’ordre de 600 millions de dollars US. Cet argent servira à financer le Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS) présenté par le gouvernement en présence de différents ministres concernés, des représentants des pays de la communauté internationale, de certains diplomates accrédités en Haïti et des élus locaux.

Présent en la circonstance, le PM Ariel Henry a parlé du PDNA qui contient l’évaluation des dommages, des pertes et des besoins post-désastres et expliqué que l’objectif de l’événement est de trouver les leviers de financement du Relèvement de la péninsule du Sud d’Haïti. Il a indiqué sur son compte Twitter, peu de temps après l’événement, sa grande satisfaction devant les engagements pris par les autres Etats qui se sont montrés généreux.

« Le montant que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui est de 600 millions de dollars américains. Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes. Je me réjouis de la compréhension et de la bonne réactivité des pays amis qui ont accepté de participer à la constitution d’un Fonds fiduciaire multi-bailleurs des Nations unies pour financer nos efforts de reconstruction. Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont contribué aux fonds de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud. », a écrit le premier ministre.

La secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed qui a souligné le fait que six mois après le tremblement de terre qui a détruit la péninsule du Sud, la désolation et la tristesse étaient partout, a interpellé les bailleurs pour qu’ils n’abandonnent pas Haïti et appelé à plus de mobilisation.

Source/Juno7
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top