Haiti

Haïti: Installation des membres du nouveau Conseil Electoral Provisoire au Palais national

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a procédé, ce mardi, au palais national, à l’installation des neuf membres du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP).

Ayant pris la parole au nom de ses collègues, Patrick Numas a présenté des mots de remerciements au président de la République pour avoir placé sa confiance en eux dans un contexte sociopolitique et économique très difficile.

Celui qui represente le secteur syndical au CEP a souligné que ses collègues et lui vont travailler dans la stricte indépendance et impartialité. Soulignant qu’ils organiseront des élections transparentes, honnêtes, crédibles et démocratiques afin de renouveler le personnel politique.

De son côté, le président de la République, Jovenel Moïse, a salué le courage des nouveaux membres du Conseil électoral provisoire qui ont accepté d’offrir leur service au pays dans un contexte très difficile. Il en a profité pour saluer les secteurs qui ont contribué à la composition de ce nouveau CEP par le choix de leur représentant.

Jovenel Moïse a precisé que le pays a connu trop de moments d’instabilité dans son histoire, soulignant que la stabilité est la seule voie du progrès. Le chef de l’État a exhorté les membres du CEP à la neutralité, l’impartialité et le courage dans les décisions qu’ils auront à prendre. Il a par ailleurs promis que l’exécutif n’aura pas à s’immiscer dans les décisions des membres du conseil. Selon Jovenel Moïse, les élections restent la voie idéale pour la stabilité.

Le locataire du palais national ordonne au ministère de la Justice et de la Sécurité publique ainsi que la police nationale d’Haïti (PNH) d’assurer la sécurité des neuf membres du CEP. Il demande donc à la justice de prendre acte des menaces proférées contre les membres du nouveau conseil électoral provisoire.

Source/Vant Bef Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top