Education

Haiti: Guide pour les étudiants haïtiens qui désirent étudier en Argentine

PORT-AU-PRINCE – L’Argentine offre un enseignement supérieur de qualité au regard des autres pays de la région. Elle propose un cursus assez large, qui couvre des domaines variés. La science est particulièrement un domaine d’excellence des universités argentines.

Organisation des études : L’année universitaire est divisée en deux semestres. Le premier va de mars à mi-juillet. Le second s’étend d’août à mi-décembre.

Langue d’enseignement : La langue officielle de l’Argentine est l’espagnol. Il est souhaitable de bien maitriser l’espagnol avant d’entreprendre des démarches d’étude dans ce pays. L’anglais est un plus en Argentine.

Cursus et diplômes : Le premier cycle est appelé le « pregrado ». Il est d’une durée de cinq ans. Il se termine par l’obtention de la « licenciatura ».

Le second cycle est appelé « posgrado ». Il comprend la maitrise qui est d’une durée de deux ans ; le magister, la spécialisation et le doctora, d’une durée de trois ans.

Coût des études : Le pays compte une quarantaine d’universités publiques et une quarantaine d’universités privées. Il y a aussi quelques milliers d’instituts dédiés aux cursus professionnels. Les universités publiques et les centres d’études professionnelles publiques sont gratuits. Les étudiants payent uniquement des frais d’inscription.

Cependant, depuis quelques temps, certaines universités publiques ont commencé à fixer des frais de plus en plus élevés pour l’inscription au second cycle. Ces frais varient d’une université à une autre.

Logement universitaire : Il n’y a pas, a proprement parler, de logement universitaires en Argentine. Les étudiants sont logés dans des appartements privés, à leur frais.

Bourses d’études : Les bourses d’études pour les universités publiques sont très rares. Cela s’explique par la gratuité des cours et par l’inexistence de logements universitaires publiques.

Cependant, il y a depuis quelques temps un nombre très limité de bourses, très sélectives, pour des études post graduées. Ces bourses sont généralement destinées à favoriser les recherches et la mobilité, par ordre de priorité, des jeunes chercheurs argentins et du Mercosur.

Equivalence : Il n’y a pas d’accord officiel particulier d’équivalence entre les diplômes argentins et haïtiens.

Après avoir terminé son Baccalauréat en Haïti, l’étudiant qui souhaiterait intégrer une université en Argentine doit se soumettre à un examen d’équivalence. Certaines universités privées se donnent la liberté d’admettre sous condition des étudiants qui ont partiellement réussi les matières requises dans l’examen d’équivalence. Cependant, ces étudiants doivent, parallèlement à leurs études universitaires, passer toutes les matières requises pour l’équivalence de manière à recevoir leur diplôme universitaire.

Dans certains cas, les étudiants ayant déjà accompli des années d’études universitaires en Haïti peuvent être dispensés de la première année. Mais, du fait de la grande autonomie des universités, chacune d’entre elles détermine le niveau de reconnaissance des années d’études universitaires en Haïti. Ainsi, l’étudiant qui se trouve dans une telle situation doit prendre contact avec l’université de son choix qui déterminera en quelle année il peut poursuivre sa formation.

Avant de laisser Haïti : La première démarche à entreprendre pour étudier en Argentine est de sélectionner l’université de votre choix selon votre plan de carrière et les formations offertes par l’institution. Il faudra ensuite prendre contact avec l’université qui vous donnera la marche à suivre pour l’inscription.

Pour les étudiants qui s’inscrivent depuis l’étranger, les universités donnent souvent des rendez-vous pour les entretiens. Car, l’inscription définitive a lieu à l’université en Argentine.

Les universités demandent généralement d’apporter une photocopie de votre diplôme et des relevés de notes traduits et légalisés à la fois par le ministère des Affaires étrangères d’Haïti et par l’Ambassade d’Argentine en Haïti. Il faut légaliser vos pièces avant de laisser Haïti. L’université exige généralement d’apporter également, un certificat médical, des photos et une photocopie de votre passeport.

Des agences de logements universitaires facilitent la location à des étudiants étrangers. Il est donc souhaitable de s’assurer de la location d’un logement avant de laisser Haïti. Cela peut se faire par internet. Les sites les plus recommandés sont : zonaprop, compartodepto, craigslist.

Visas étudiants : Les haïtiens n’ont pas besoin de visas pour entrer sur le territoire argentin. Cependant, l’entrée sur le territoire reste à la discrétion de l’agent d’immigration argentin qui décide librement en fonction des pièces présentées à l’immigration.

Sur place, en Argentine : Une fois sur le territoire argentin, il est souhaitable que l’étudiant passe s’inscrire à l’Ambassade de la République d’Haïti (Av. Figueroa Alcorta 3297. Buenos Aires. Téléphone : (11) 4807–0211. Fax : 4802–3984. Email : info@embajadahaiti.com / amb.argentine@diplomatie.ht.

En vue de finaliser son inscription, l’étudiant doit apporter les pièces demandées à l’université selon la date de sa convocation.

Après son inscription formelle à l’université, l’étudiant doit se présenter à la Direction Nationale de Migration (DNM) dans les 30 jours suivant son arrivée avec les documents ci-dessous :

– Le certificat d’admission à l’université
– Le passeport en cours de validité
– Une copie de l’acte de naissance, légalisé et traduit
– Un extrait de casier judiciaire vierge d’Haïti, légalisé et traduit
– Un certificat de casier judiciaire vierge en Argentine à demander
– Deux photographies d’identité
– Ils devront également s’acquitter de la taxe correspondante.

Il leur sera alors remis une carte de séjour leur permettant de rester sur le sol argentin le temps de leurs études.

Informations complémentaires utiles :
Site du Ministère de l’Education argentin : www.me.gov.ar

Secrétariat des politiques de l’Université : portales.educacion.gov.ar/spu/ (Pizzurno 935, Ciudad Autónoma de Buenos Aires).

Departamento de Validez Nacional de Estudios y Títulos Montevideo 950, Ciudad Autónoma de Buenos Aires.
Teléfonos : (11) 4129–1317/1318.

Site du Ministère des Affaires Etrangères argentin : www.cancilleria.gov.ar

Site de l’Ambassade de la République d’Haïti en Argentine : www.embajadahaiti.com/fr/

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

étudiants haitiens

To Top