Featured

HAITI: Début de la saison cyclonique / Journée de sensibilisation à Bahon

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

Bahon – Pour marquer l’ouverture de la saison cyclonique, la direction de la protection civile ( DPC) de concert avec “ Gran Nò pi janm”, un programme de la Croix – rouge haïtienne rrenforcée par la Croix rouge américaine, ont organisé, ce mercredi, une journée de sensibilisation de masse à Bahon, une commune très vulnérable aux inondations et aux éboulements.

Des jeunes écoliers avec des messages accrocheurs sur les conduites à tenir durant la saison cyclonique ont démarré la journée en défilant à travers les rues de cette commune du nord, accompagnés d’une fanfare jusqu’à la place publique.

Sur les lieux, un DJ diffuse des musiques à propulsion, mais aussi des spots de sensibilisation invitant la population à respecter davantage les consignes des autorités et les autres partenaires impliqués dans la gestion des risques et desastres.

Des exercices de stimulation sur les premiers soins et la protection de l’hygiène ont également été mis en scène par les organisateurs
Des matériels et équipements d’urgence ont été exposé dans des tentes et des secouristes ont expliqué au public l’utilité de ces matériels et équipements.

“ Nous voulons sensibiliser les habitants de Bahon sur les menaces axquelles ils sont exposés et les comportements à adopter avant, pendant et après une catastrophe “ a expliqué Gumy Dorvilmar, responsible de la communication à la Croix rouge haitienne qui se dit satisfait de cette journée de sensibilisation à Bahon.

Pour cette saison cyclonique qui s’étendra jusqu’au 39 Novembre, 12 tempêtes, 5 ouragans dont 2 majeurs sont prevus, selon l’Université du Colorado aux Etats-Unis.

bahon

Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr
Twitter : @gedemax

To Top