Haiti

Haïti: Claude Joseph réclame la fin des sorties médiatiques négatives des autorités dominicaines envers Haïti

PORT-AU-PRINCE – Le nouveau Premier ministre ai, Claude Joseph, a rendu une visite de courtoisie au journal Le Nouvelliste le mardi 20 avril 2021. Au cours de cette visite, le chef de gouvernement a.i. en a profité pour aborder divers sujets d’intérêt avec la rédaction du journal. Attendu au tournant sur les récentes sorties médiatiques des autorités dominicaines sur la situation sociopolitique dans le pays, le Dr Claude Joseph ne s’est pas dérobé et a réagi aux déclarations répétées du président dominicain, Luis Abinader, sur les dangers que représente Haïti pour la République dominicaine.

« Il faut changer ces genres de «narratif négatif» sur Haïti […] Ce sont des déclarations qui ne font pas plaisir aux Haïtiens […] Je pense que ces «narratifs négatifs» sur Haïti venant de la République dominicaine doivent cesser », a déclaré en substance le Chancelier haïtien, devenu PM ai depuis peu, en réponse à l’appel à l’aide du président Abinader qui a demandé lundi à la communauté internationale de ne pas laisser son pays seul face à l’insécurité et à l’instabilité politique en Haïti, plongé dans la «somalisation».

« Nous autres au niveau de ce gouvernement, nous allons faire plus d’effort pour éviter au pays de se somaliser, a rétorqué le Dr. Claude Joseph, dénonçant une position classique des autorités dominicaines à l’égard d’Haïti qui n’a pas débuté sous la présidence de Jovenel Moïse.

« La communauté internationale ne doit pas nous laisser seuls et il est bon que l’Europe soit consciente de la situation dans laquelle se trouve actuellement Haïti », a déclaré le président Abinader, en visite officielle en Espagne, où il en a profité pour faire la promotion de son projet de construction d’une clôture à la frontière haïtiano-dominicaine.

« Ces déclarations sont peut-être faites dans un souci d’inciter le pays à faire plus d’effort », a reconnu le Premier ministre a.i. qui dit laisser le soin au président Abinader de juger lui-même des impacts de ses déclarations.

Sources/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top