Haiti

Haiti: 4,5 millions pour acheter des Polaris à la Police Nationale (PNH) introuvables

PORT-AU-PRINCE – Le sénateur Youri Latortue a évoqué l’existence d’un contrat de 4,5 millions dollars US, signé de Jean-Max Bellerive, ministre de la Planification pour acheter des Polaris pour la PNH. Des décaissements ont été effectués. Mais voilà que Harry Robert Tippenhauer de RHT Plaza dément avoir reçu de l’argent dans le cadre de ce contrat annulé par Laurent Lamothe alors ministre de la Planification et de la Coopération externe et chef du gouvernement.

Le sénateur Youri Latortue, président de la commission enquêtant sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, a confié au journal que Jean-Max Bellerive, ministre de la Planification et de la Coopération externe, a signé, en octobre 2011, trois jours avant son départ, un contrat de 4,5 millions de dollars US avec la RHT Plaza pour l’achat de Polaris. « Le chef de la police m’a dit n’avoir pas trouvé de Polaris lorsqu’il a pris en charge l’institution», a indiqué le sénateur Youri Latortue, citant Michel Ange Gédéon, le directeur a.i. de l’institution policière. La PNH a reçu 20 Polaris en don de l’ambassade du Canada depuis 2010, a indiqué Youri Latortue, citant encore Michel Ange Gédéon.

« Joint au téléphone par le sénateur qui voulait savoir si des Polaris avaient été achetées par la PNH à un certain moment, après vérification et consultations auprès de la logistique, les seules Polaris dont dispose la PNH sont des dons du gouvernement du Canada », a confié dans un texto au journal le chef a.i. de la PNH, Michel Ange Gédéon. « Je l’invitais à se renseigner auprès de mes prédécesseurs pour plus de précisions car à cette époque je n’étais que CMPAP », a ajouté le directeur général a.i. de la PNH. Jean-Max Bellerive, ex-Premier ministre, ministre de la Planification et actuel chef de cabinet du président Jocelerme Privert, n’a pas encore répondu ni aux appels ni au questionnaire du journal.

RHT Plaza dément, veut des éclaircissements « Les déclarations du sénateur Latortue sont fausses. Ce contrat-là avait été annulé par le Premier ministre Laurent Lamothe », a confié Harry Robert Tippenhauer, directeur général de la RHT Plaza, entreprise ayant « participé à un appel d’offres du MPCE pour l’acquisition de 300 Polaris pour 4.3 millions de dollars ».

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Polaris

To Top