PORT-AU-PRINCE – Après les révélation de l’Office du Protecteur du Citoyen (OPC) que dans la liste de 415 détenus ayant reçu grâce pleine et entière du Président Jovenel Moïse, figurait des détenus condamnés à de lourdes peines, qui ne respectaient pas les critères de libérations l’Exécutif à fermement réagit.
Mercredi 1 juillet, lors d’un Conseil de Gouvernement, le Premier Ministre Joseph Jouthe a demandé à Lucmane Délille, le Ministre de la justice de geler l’application de la grâce présidentielle ayant provoqué de vives réactions et contestations.
Le Ministre Délille pointé du doigt dans ce qui s’annonce comme un autre scandale, affirme qu’il sera intraitable contre tous ceux qui selon lui sont impliqués dans ces libérations et ont fait pression pour que la liste soit remise au Président sans être totalement épurée.
Alors que les affaires juridique du Ministère on déjà pris cette affaire en mains, le Ministre est déjà entrée en action mercredi en mettant deux Commissaires du Gouvernement en disponibilité sans solde pour avoir été impliqués dans la libération de détenus non admissible…
Mise en disponibilité du Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets :
« Magistrat Maxim Augustin
Commissaire du Gouvernement
Près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets.-
[…] La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde, pour votre implication dans la libération irrégulière du condamné Richard Harrison Domond dit Jean Mary.
Cette mesure est effective à partir de la date de la présente.»
Mise en disponibilité du Commissaire du Gouvernement de Jérémie :
« Magistrat Bergemane Sylvain
Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Jérémie
[…] La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde, pour votre implication dans la libération irrégulière des condamnés Marie Claudette Presume, Awilhomme Milfranc, Rémy Sejour et Marie Hélène Dimanche.
Cette mesure est effective à partir de la date de la présente.»
À suivre…
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com