Haiti

Haiti: 21 membres du personnel du centre de santé de Ouanaminthe placés en quarantaine

OUANAMINTHE – Ils sont des médecins, infirmières, anesthésistes, gardiens, ménagères…Toux ceux qui étaient en contact avec une dame enceinte testée positive admise pour un accouchement au centre de santé à lits de Ouanaminthe sont placés en quarantaine, a fait savoir au Nouvelliste le Dr Jose Raphaël du centre hospitalier.

Cette dame enceinte est asymptomatique. Celle-ci a été admise à l’hôpital pour une opération chirurgicale type césarienne. « Le personnel ne savait pas si elle était infectée par le coronavirus. Elle ne présentait aucun signe de la maladie. Tous les membres du personnel du centre de santé qui étaient en contact avec elle sont actuellement placés en quarantaine dans le cadre de la surveillance épidémiologique », a précisé au Nouvelliste le Dr Jose Raphaël joint par téléphone lundi depuis Ouanaminthe.

Ces 21 membres du personnel du centre de santé à lits de Ouanaminthe seront gardés en observation durant 14 jours, a ajouté le médecin. Pour le moment, le centre hospitalier, qui dispose d’environ 100 employés, fonctionne au ralenti mais continue de desservir la population, a indiqué le Dr Jose Raphaël, soulignant que le centre de santé n’a pas d’espace réservé à la prise en charge des personnes infectées par le Covid-19.

Le Dr Jose Raphaël a fait savoir que cette dame enceinte testée positive allait bien et l’opération chirurgicale s’est bien déroulée. « On n’a pas encore testé le bébé pour déterminer son statut, mais pour le moment et la mère et le bébé vont bien », a rassuré le Dr Jose Raphaël qui est curieux de tester le nourrisson pour voir s’il est positif ou non au Covid-19.

Cette situation a créé le week-end écoulé un vent de panique audit centre de santé à Ouanaminthe, une commune frontalière avec la République dominicaine qui a déjà enregistré, jusqu’au lundi 11 mai 2020, 10 634 cas de coronavirus, 393 décès et 2 870 patients déclarés guéris par les autorités sanitaires.

En Haïti, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé publique, 209 personnes ont été testées positives dans le pays depuis l’apparition de la maladie le 19 mars dernier. 16 décès ont été enregistrés et 17 patients déclarés guéris.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top