News

Monde: Nicolas Maduro qualifie de “show” l’arrestation du président du Parlement vénézuélien

Nicolas Maduro – Juan Guaido

CARACAS, Vénézuéla – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a qualifié lundi de “show médiatique” l’arrestation la veille pendant près d’une heure du président du Parlement, l’opposant Juan Guaido, l’attribuant à des agents des services de renseignements souhaitant déstabiliser le gouvernement.

Juan Guaido, 35 ans, a été arrêté dimanche par des hommes du Service bolivarien de renseignement national (Sebin), alors qu’il circulait sur l’autoroute pour se rendre à une réunion publique à 40 km de la capitale.

Pour Nicolas Maduro, qui s’exprimait devant l’Assemblée constituante, composée uniquement de ses partisans, cet incident s’est produit à cause de la “participation d’un groupe de fonctionnaires” du Sebin, qualifiés de “corrompus” et de “traîtres”.

“Quelle coïncidence! Une caméra professionnelle qui cadre parfaitement (…), qui filme le moment où le député (…) est arrêté”, a déclaré le président socialiste, parlant de “faits étranges”.

Le chef de l’Etat, qui a été investi le 10 janvier pour un deuxième mandat de six ans contesté par l’opposition et non reconnu par une bonne partie de la communauté internationale, a assuré qu’en apprenant cette arrestation, il avait ordonné la destitution de ces agents qui s’étaient “prêté à un show médiatique”.

“J’agirai de cette façon contre n’importe quel fonctionnaire qui trahira son serment (…) Main de fer contre la corruption ! Main de fer contre la trahison ! Ma main ne tremblera devant personne (…). Nous sortirons plus fort de chaque show”, a-t-il prévenu.

Vendredi, au lendemain de l’investiture de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat de six ans, le président du Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition, avait déclaré devant un millier de personnes à Caracas que la Constitution vénézuélienne lui donnait la légitimité pour assumer le pouvoir dans le cadre d’un gouvernement de transition. I

l avait alors appelé à se mobiliser le 23 janvier en faveur d’un tel gouvernement.

Nicolas Maduro a été réélu le 20 mai à l’issue d’une présidentielle contestée. Les principaux partis d’opposition avaient boycotté ce scrutin marqué par une forte abstention.

Le 6 janvier, le Parlement avait déclaré illégitime le nouveau mandat de Nicolas Maduro et promis d’encourager un “gouvernement de transition” et des “élections libres”.

Source/La Croix

Photo/Archives

www.anmwe.com

To Top