AFRIQUE DU SUD – Un pasteur fait parler de lui depuis début 2015 en raison de ses pratiques loufoques : faire manger des rats et des serpents à ses fidèles, les déshabiller ou encore leur marcher dessus, le tout en prenant des photos diffusées ensuite sur internet. Des habitants de son quartier à Pretoria, qui considèrent ces rituels comme des actes de maltraitance envers les plus démunis, ont alors décidé d’incendier son église.
ATTENTION, CERTAINES IMAGES PEUVENT HEURTER
Le pasteur Penuel Mnguni est un extraterrestre dans le paysage religieux sud-africain. Il est à la tête d’une congrégation chrétienne évangélique, “l’Église de la fin des temps”, située dans le quartier Soshanguve, un bidonville du nord-ouest de Pretoria. Depuis le début de l’année 2015, il fait régulièrement la une des médias sud-africains pour ses rituels saugrenus : il déshabille ses fidèles pour les “laver de leurs péchés”, leur saute dessus à pieds joints, ou encore leur donne à manger du papier toilette “au goût de chocolat”. “L’église” diffuse fièrement chacun de ces “miracles” sur son compte Facebook.
Dernier fait en date, qui lui a d’ailleurs valu d’être convoqué mi-juillet par la police pour maltraitance sur des animaux, Penuel Mnguni a donné à manger des serpents et des rats vivants à ses convives, leur expliquant qu’ils seraient grâce à cela “béni de Dieu”. Malgré les photos publiées sur la page Facebook de la congrégation (visibles ci-dessous), la police sud-africaine a relâché le pasteur, “faute de témoignages et de preuves suffisantes”.
Pour les résidents du quartier Soshanguve, l’impunité avait assez duré. Dimanche 9 aout, certains d’entre eux, accompagnés de militants des “Combattants pour la liberté économique” (EFF, un parti anticapitaliste et… LIRE LA SUITE SUR observers.france24.com