Featured

Seisme – Tsunami: Le Cap-Haitien se prépare ( Video 1 & 2 )

Cap-Haitien – Des exercices de stimulation en cas de séisme et/ou de tsunami, ont été organisées, ce vendredi au Çap-Haitien mobilisant les autorités locales, les sapeurs-pompiers, la croix rouge haitienne, la police administrative, une partie des unités spécialisées de la PNH, de même que plus d’une vingtaine d’établissements scolaires dont des jardins d’enfants et des entreprises locales.

Une partie de la ville a été fermée à la circulation durant cette journée pour les besoins de l’exercice qui s’est déroulé à la Délégation Départementale du Nord, la Mairie du Cap, le Centre d’Opération d’Urgence Départemental Nord, le Gymnasium du Champs de mars, le site de l’ancienne prison civile (grand prison).

Les responsables indiquent que près de 3710 élèves, 335 volontaires de la DPC, 200 personnels de sécurité, 80 évaluateurs, observateurs et autres, soit 4500 personnes ont été mobilisés pour cet entrainement.

foto-ayiti-2

foto-ayiti-6


Des cloches, des sirènes et des sifflets ont été actionnés et utilisés au cours de cette manœuvre.

foto-ayiti-6


Ces exercices sont organisés prés de six ans après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010, ayant fait plusieurs milliers de victimes et des dégâts matériels et structurels importants.

foto-aiyiti-5


foto-ayiti

Gérard Maxineau

To Top