Crime

Monde: Un ex-Colonel américain arrêté pour avoir conspiré à corrompre de hauts fonctionnaires haïtiens

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

BOSTON, MA – Joseph Baptiste, dentiste et ex Colonel retraité de l’armée américaine a été arrêté dans le Maryland, accusé d’avoir conspiré pour corrompre les hauts fonctionnaires haïtiens dans le cadre d’un Projet de développement portuaire de 84 millions de dollars prévu en Haïti, au Môle Saint Nicolas, un projet qui implique un certain nombre de projets périphériques.

Baptiste, qui a siégé au Conseil d’administration d’une entreprise qui a promu le projet, a sollicité des pots-de-vin à des agents infiltrés du Bureau fédéral des Enquêtes qui se faisaient passé pour des investisseurs potentiels, ont déclaré les procureurs fédéraux à Boston.

Baptiste aurait déclaré aux agents infiltrés, lors d’une réunion enregistrée dans un hôtel de Boston, qu’il ferait les paiements aux fonctionnaires haïtiens par le biais d’une organisation à but non lucratif qu’il contrôlait basée dans le Maryland, afin d’obtenir l’approbation du Gouvernement haïtien pour le projet. Par ailleurs dans un appel téléphonique enregistré avec un agent fédéral, il dit que le fonctionnaire aurait besoin de 25,000 dollars pour approuver le projet.

Il est allégué qu’après que les agents infiltrés aient transféré environ 50,000 dollars à un organisme sans but lucratif contrôlé par Baptiste afin de corrompre des responsables haïtiens, Baptiste a utilisé cette somme à des fins personnelles. Il avait l’intention de demander de l’argent supplémentaire aux agents pour l’utiliser aux fins futurs paiements pour la corruption de hauts fonctionnaires dans le cadre du projet portuaire.

Les procureurs ont déclaré que l’affaire découlait d’une enquête lancée en 2014 sur certains hommes d’affaires haïtiano-américains, qui offraient d’aider à corrompre des fonctionnaires haïtiens afin d’obtenir ou de conserver des affaires dans ce pays.

Baptiste pourrait faire face à une peine de cinq ans de prison et une amende de 250,000 dollars.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Joseph-Baptiste

To Top