Haiti

Monde: Taiwan et Haïti signent un communiqué conjoint sur la coopération bilatérale

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TAIPEI, Taiwan – Au deuxième jour de sa visite d’Etat à Taiwan, le président de la république d’Haïti, Jovenel Moïse, a signé avec la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] un communiqué conjoint qui approfondit la coopération bilatérale dans de nombreux domaines au bénéfice des peuples des deux pays.

Louant l’excellence des relations entre leurs deux pays, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la protection de l’environnement, de l’éducation et de l’encouragement des investissements, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur volonté de coopérer au profit des deux peuples.

Tsai Ing-wen a réaffirmé le soutien de la République de Chine (Taiwan) à l’initiative de « Caravane du changement » lancée par le président haïtien et exprimé sa volonté de fournir toute l’assistance possible, sur une base de dialogue et de compréhension mutuelle.

Les deux chefs d’Etat sont en outre parvenus à un consensus concernant l’établissement de nouveaux partenariats et de nouvelles alliances. Un groupe de travail de haut niveau sera formé et proposera, sous 60 jours, de nouveaux termes de collaboration en faveur du développement de l’économie et des infrastructures en Haïti, ainsi que des moyens d’attirer davantage d’investissements taiwanais sur place.

Jovenel Moïse a pour sa part renouvelé le soutien de son pays à la participation significative de Taiwan aux travaux d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé et son Assemblée mondiale de la santé, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Au cours de sa visite à Taiwan, le président haïtien doit se rendre au siège de plusieurs ministères et entreprises publiques, dont Taiwan Power, la compagnie nationale d’électricité. Il visitera également la centrale électrique de Mingtan, à Nantou. Le renforcement de la fourniture d’électricité en Haïti, grâce notamment à la création de microréseaux et à une meilleure interconnexion des réseaux existants, est une priorité de Jovenel Moïse.

Source/Taiwan Info
Photo/Taiwan Info
www.anmwe.com

Jovenel-Moise-Tsai-Ing-wen

To Top