Haiti

Monde: Rencontre entre le Président Jovenel Moïse et la Directrice Générale du Fonds Monétaire International

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NEW YORK, NY – Mercredi, en marge de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président Jovenel Moïse s’est entretenu des priorités de son administration, avec Christine Lagarde, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI).

Il a été question en plus du renforcement des institutions républicaines, de 5 grandes priorités du gouvernement haïtien : l’énergie propre ; la gestion de l’eau ; les infrastructures ; les politiques publiques à caractère social (logement, éducation, filet minimum de sécurité sociale etc…) et de la politique environnementale.

Le Chef de l’État a insisté sur ces réformes particulièrement dans secteur énergétique, comme étant indispensable pour attirer des investissements, fournir des services de base et créer des emplois.

Le Président a identifié des domaines pour les investissements de qualité, notamment la création d’un réseau national électrique qui permettra de diminuer le coût de production pour les usines de sous-traitance et d’agro-industrie, à l’aide de centrales hydroélectriques, de biomasse, du gaz naturel et de l’énergie solaire et éolien.

De plus, Moïse a présenté à Christine Lagarde des projets d’infrastructures routières visant à connecter les quatre zones d’agro-exportation envisagées.

La présentation des Infrastructures hydrauliques et sanitaires a également fait l’objet de discussions.

Pour sa part, Christine Lagarde a salué les efforts de l’Administration Moïse et du Gouvernement Lafontant, soulignant que « la volonté des autorités pour améliorer le fonctionnement des institutions augure l’avènement d’un avenir meilleur pour Haïti » un objectif que le FMI est favorable pour appuyer.

À l;issue de cette rencontre, le Chef de l’État et la Directrice Générale du FMI ont convenu de poursuivre les discussions sur des mesures concrètes pouvant appuyer la mise en œuvre des priorités du Gouvernement d’Haïti.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Haiti Libre
www.anmwe.com

Jovenel-Moise-Christine-Lagarde

To Top