Economy

Monde: Rencontre bilatérale entre le Chef de l’Etat Jovenel Moise et le Président de la BID Luis Alberto Moreno

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NEW YORK, NY – Le Président de la République, Son Excellence Jovenel MOÏSE, a tenu une rencontre bilatérale avec le Président de la Banque interaméricaine, pour le Développement (BID), MrLuis Alberto Moreno, pour échanger sur la coopération au développement d’Haïti. Les discussions ont été marquées, particulièrement, par l’appui de la BID aux efforts du gouvernement pour renforcer le filet social, suite aux événements douloureux de juillet dernier.

A ce sujet, le Chef de l’Etat a rappelé la requête pendante du gouvernement aux principaux partenaires financiers, en mai dernier, pour le financement des programmes sociaux en prélude à l’application du Staff Monitored Programme (SMP) conclut en février avec le Fonds monétaire international. Son interlocuteur, le Président Moreno, a reconnu l’importance de cet accompagnement financier à l’application graduelle des mesures préconisées dans le SMP, surtout l’ajustement des prix du carburant qui sont largement subventionnés par l’Etat Haïtien.

Par ailleurs, dans le cadre de la Programmation 2018-2019, il a été convenu que la BID maintiendra son appui, de façon la plus rapide possible, aux initiatives entreprises dans le cadre de la stratégie de la Caravane du changement pour améliorer les infrastructures de base. S’agissant de l’agriculture, le Président a insisté sur une meilleure approche d’appui aux petites et moyennes entreprises, surtout dans la riziculture et la filière avicole, à l’aide des fonds de garantie espagnole qui sont disponibles depuis en 2011.

Le Président Moreno a annoncé une visite de terrain en Haïti en décembre prochain.

Source/La Présidence
Photo/La Présidence
www.anmwe.com

To Top