Haiti

Monde: Possibilité à tout haïtien présent sur le territoire américain de pouvoir appliquer pour le TPS

WASHINGTON, DC – Le gouvernement américain a prorogé le programme de statut temporaire TPS en faveur des haïtiens.

Suite à l’analyse de la situation en Haïti, le secrétaire d’état de la sécurité intérieure des Etats Unis a décidé d’accorder aux ressortissants haïtiens 18 mois supplémentaires.

Dans un communiqué, Alejandro Mayorkas a fait état de la situation sécuritaire précaire dans le pays, de la violation des droits humains, de la crise politique et de la pauvreté pour justifier sa décision.

Parallèlement, l’administration de Joe Biden a donné la possibilité à tout autre haïtien présent sur le territoire américain avant le 21 Mai de pouvoir appliquer pour le TPS.

De son cote, le président haïtien a applaudit la décision de son homologue américain de proroger le TPS en faveur des Haïtiens. Dans un tweet, le chef de l’état a mis en avant l’amitié entre les deux pays pour expliquer cette dernière mesure.

Notons que TPS est un statut temporaire d’immigration accordé aux ressortissants admissibles d’un certain pays (ou personnes sans nationalité qui vivaient dernièrement de manière continu dans ce pays) désigné par le Secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure due aux conditions temporaires négatives que ce pays a affronté, tels qu’un conflit armé ou un désastre environnemental, qui empêche les ressortissants de ce pays de retourner chez eux en sécurité ou pour le pays de gérer leur retour de manière adéquate.

Les bénéficiaires du TPS ont le droit de rester aux Etats-Unis et peuvent travailler légalement pendant une période de temps limitée.

Le gouvernement haïtien applaudit la décision de l’Administration Joe Biden d’accorder le TPS pour 18 mois aux ressortissants haïtiens. Une décision qui confirme la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique. selon les declarations faites par le Président Jovenel Moïse, dans un tweet.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top