Haiti

Monde: Montréal se souvient et souligne sa solidarité indéfectible envers le peuple haïtien

MONTREAL, Québec – Il y a six ans, le 12 janvier 2010, à 16 heures 53 minutes, un violent tremblement de terre d’une magnitude de plus 7,0 à frappa Haïti.

L’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels avait alors entraîné une mobilisation sans précédent de la Ville de Montréal et de ses citoyens qui ont lancé une série d’actions pour aider et soutenir le peuple haïtien. Pensons notamment à la création du centre de crise de l’arrondissement de Montréal-Nord qui a permis aux familles inquiètes de communiquer avec leurs parents en Haïti; à la mise sur pied du premier centre d’accueil et à la générosité des Montréalais qui ont soutenu financièrement les opérations internationales de secours et d’aide aux sinistrés.

En témoignage de la solidarité des Montréalais, le drapeau haïtien flottera à l’hôtel de ville tout au long de la journée du 12 janvier.

« Aujourd’hui, nous commémorons le tragique événement qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 et pensons à toutes les victimes et à leurs familles. Montréal est fermement engagée à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts de reconstruction, notamment par le biais du Programme de coopération municipale Haïti-Canada et par la contribution annuelle d’une cinquantaine de policiers du SPVM qui participent aux forces de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti », a déclaré le maire de Montréal.

Depuis janvier 2011, la Ville de Montréal en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités et l’Union des municipalités du Québec participe en effet à la mise en œuvre le Programme de coopération municipale Haïti/Canada (PCM) financé par le gouvernement canadien. La Ville de Montréal contribue notamment à renforcer la capacité institutionnelle de la mairie de Port-au-Prince afin d’améliorer les perspectives de développement économique local ainsi que la qualité de vie des citoyens.

Par ailleurs, en 2014 la Ville de Montréal a accordé une subvention pour la relocalisation de la Maison d’Haïti qui a joué un rôle important dans l’accueil des réfugiés haïtiens au sein de notre ville suite au séisme, en collaboration d’autres partenaires

Rappelons la forte présence de la diaspora haïtienne à Montréal (environ 125 000 personnes en 2006) en fait une des communautés culturelles les plus importantes et qui enrichit à tous les points de vue notre société.

« Montréal se souvient. Il ya des familles qui vivent ici parmi nous et qui vivent encore les conséquences de cette tragédie. Elles bénéficient toujours des structures et de services mis en place pour leur venir en aide, même si on entend peu parler », d’ajouter M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville de Montréal.

Pa bliye, pa bliye (N’oubliez pas, n’oubliez pas) !

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Ville de Montréal
Photo/Facebook
www.anmwe.com

Montreal-Haiti

To Top