Haiti

Monde: l’haïtienne Lovely Jean-Louis finaliste du concours international d’art oratoire en Afrique

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

LIBREVILLE, Gabon – L’haïtienne Lovely Jean-Louis finaliste du concours international d’art oratoire de la Conférence Internationale des Barreaux.
Lovely Jean-Louis, avocate au Barreau de Port-au-Prince est qualifiée pour la phase finale du concours international d’art oratoire de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB), qui se tiendra au Gabon, dans la ville de Libreville lors du 35ème congrès de la CIB, du 1er au 3 décembre 2021.

Lovely Jean-Louis devient la première femme venant du Barreau de Port-au-Prince à être finaliste de ce prestigieux concours. ” Comme avocate et défenseure des Droits Humains, je suis contente et fière d’être classée parmi les quatre lauréat.es finalistes”, a-t-elle exprimé lors d’un entretien avec la rédaction de Juno7.

Déjà au Gabon pour attendre le grand jour, Me Lovely Jean-Louis a fait savoir qu’elle se prépare davantage pour remporter ce prix. “je donne le meilleur de moi-même pour rapporter le prix au pays, aux barreaux d’Haïti mais particulièrement à toutes les femmes qui essayent de se frayer un chemin dans un monde, qui jadis ne leur a pas été accessible”, a-t-elle déclaré.

Lors de cette grande finale, l’originaire des Gonaïves présentera son discours sur un thème proposé par le comité de ce concours. Le thème choisi est : « la santé à tout prix », par la négativité.

Lovely Jean-Louis n’a pas caché son ambition pour remporter ce prix. Elle est restée confiante pour atteindre ses objectifs. “je reste confiante car j’espère donner le meilleur de moi-même . Mon ambition est de faire plus que les autres avant moi, remporter le trophée de la CIB 2021. Actuellement, je m’y mets complètement pour atteindre mon objectif fixé”.

Une délégation haïtienne sera à Libreville, au Gabon, pour assister à cette grande finale. Me Lovely Jean-Louis aura avec elle une dizaine d’avocats.es, en particulier le président de la Fédération des Barreaux d’Haïti et la Bâtonnière du Barreau de Port-au-Prince, selon ses déclarations.

Zoom sur Me Lovely Jean-Louis
Lovely Jean-Louis est une jeune avocate et défenseure des Droits Humains. Elle est également éducatrice et linguiste. Elle a décroché deux licences de l’Université d’Etat d’Haïti, une en Sciences Juridiques et l’autre en Linguistique. Elle a aussi un Master en sciences de l’Education de l’Université Quisqueya et l’Université Paris 12.

Ce concours international d’Art Oratoire est organisé chaque année par la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones. C’est un concours d’éloquence ouvert à tous les avocat(e) de moins de 35 ans présentés par leur Ordre. Chaque année, l’invitation est faite à tous les Barreaux membres de la CIB. La CIB regroupe plus d’une centaine de Barreaux francophones à travers le monde, a-t-elle détaillé.

Source/Juno7
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top