Haiti

Monde: L’ex-première Dame Michele Bennett Duvalier «Arrêtons cette hypocrisie!»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PARIS, France – On a tous vu les images et vidéos du convoi dominicain oh combien impressionnant, arrivant jeudi a la frontière haitiano-dominicaine. Ce convoi compose de plusieurs centaines de véhicules, contient l’aide humanitaire généreusement offerte par Danilo Medina, President de la Republique Dominicaine au Gouvernement Haïtien en faveur des sinistres du cyclone Matthew. Cette aide se traduit en produits alimentaires, matelas, moustiquaires, eau matériaux de construction, véhicules utilitaires, camions, tracteurs, betonniere, groupes électrogènes, unités de traitement d’eau. Aide qui se chiffrerait a près de 10 millions de dollars d’après certaines sources. Elle est même peut etre plus importante que l’aide humanitaire donnée par la France ou l’USAID.

Après le tremblement de terre de 2010, le Gouvernement dominicain a eté le premier a nous venir en aide. Le President dominicain de l’epoque avait même offert un telephone mobile au President Rene Préval qui s’était plaint devant les caméras du monde entier au President Sarkozy qu’il n’avait même plus de telephone mobile. Plus de 350.000 morts et ce crétin se plaint d’avoir perdu son telephone. Pathétique! Scandaleux! Sans respect pour les nombreuses victimes et leurs familles! La honte!

Pauvre ti Rene. Céline Dion aurait du lui chanter avec son bel accent québécois: “mon petit Rrrrrene reprends toi”.
Jeudi avec l’arrivée de cette aide sur le sol Haïtien, tout de suite les rumeurs n’ont pas tarde…

On crie aux loups! On crie au scandale! On crie a l’occupation dominicaine! Les dominicains ont envahis Haiti! Les bottes des militaires dominicains ont foulées le sol Haïtien! On les a vu par ci. On les a vu par la. Ils ont fait ci. Ils ont fait ca. Je ne comprends pas tout ce souk fait autour de cette aide venant d’un pays ami, de surcroit un pays voisin.

Haiti et la Republique dominicaine partagent la même ile. Les relations entre les deux pays ont toujours eté en dents de scie. Je t’aime, moi non plus.

Arrêtons cette hypocrisie!
Ce convoi humanitaire est accompagne de militaires dominicains. Et alors? Avez vous gueule quand les marines ont débarque pour remettre Aristide au pouvoir? Avez vous crie aux loups quand l’aide américaine est accompagne de GI’s qui agissent en pays conquis?

Avez-vous gueule quand après le tremblement de terre de 2010, tout était sous contrôle des Américains? Avez-vous fait ce tapage depuis 12 ans que les soldats de la Minustah-Cholera occupent nos rues? NON! Au contraire, la Minustah vient de prolonger son contrat pour 6 mois encore. Depuis 30 ans et 17 gouvernements, nous ne sommes plus le peuple fier que nous avons eté sous les gouvernements des Duvalier. A l’epoque nous étions respecte, et même craint par nos voisins, Cuba et la Republique Dominicaine. Dans les années 70, 80 Haiti était considère comme la Perle des Antilles et était le pays le plus visite de la Caraibes par les touristes et les bateaux de croisière. Nous exportions cafe, cacao, vetiver etc.. Maintenant nous importons tout. 30 ans de stabilité politique sous les Duvalier. A l’epoque, les dominicains avaient peu de touristes, des coupures d’électricité, et beaucoup d’insécurité. Les dominicains fréquentaient même nos universités et nous enviait notre belle culture.

Nous n’avions rien a envier aux dominicains. Francois et Jean Claude Duvalier etaient de grands nationalistes. Vous, vous ne l’etes que dans vos grands discours.

Oui, Haiti et la Republique Dominicaine, ont toujours eu des contentieux. Des problèmes de bon voisinage. Mais tout cela se règle avec une bonne diplomatie et de bonnes négociations. Avez-vous eté a la hauteur pour défendre nos frères et soeurs vivant en Republique Dominicaine?

Avez-vous eté capables de négocier dignement le rapatriement de nos ressortissants vivant en terre avoisine? Vous n’étiez même pas capables de leur faire des pièces d’identité haïtienne. Vous avez échoue. En 30 ans vous avez ruine notre beau pays et maintenant vous avez le complexe du dominicain?

FD et JCD n’ont jamais baisse la tête devant les blancs. Pas même les USA. Et vous?
Dans une lettre datée d’hier, la Commission Justice et securite nationale demande au President du Senat de signifier au Premier Ministre de faire déguerpir sans délai les militaires dominicains. Mais sans préciser si ces messieurs devraient également repartir avec l’aide donnée. C’est encore l’hopital qui se fout de la charité! Comme je l’ai dit dans ma dernière publication, le gouvernement n’avait pris aucune mesure pour mettre a l’abri la population en danger malgré l’annonce de ce cyclone meurtrier plus de 5 jours avant. Et nos poules de luxe du Senat veulent renvoyer des soldats dominicains venus pour aider, reconstruire, nourrir nos frères et soeurs du Grand Sud dans la détresse? Pourquoi? Par fierté? Par honte? Car ils ont eté incapables de protéger la population? Est-ce la une initiative citoyenne de leur part quand l’Etat est absent? Ou se trouvaient les camions des travaux publics lors de la catastrophe? Ou etaient les “tetes boeuf”, les “zo requins” parqués dans la cour de ce que vous appelez palais national? Je dirais plutot poulailler national. En bons dirigeants responsables, avez-vous prévu un stock de nourritures, d’eau potable pour les populations concernées? Vous aviez 5 jours. 5 longues journées.
Pauvre peuple Haïtien. Si vous renvoyez les soldats dominicains, avez vous les moyens de distribuer cette importante aide alimentaire? La logistique?

Ces poules de luxe du Senat, et bien d’autres qui crient au scandale comme des putes violées et qui contestent l’aide et la présence de soldats dominicains qui ne font qu’accompagner ce don, sont les mêmes a louer, a encenser la Republique Dominicaine, les ecoles et les universités dominicaines que fréquentent leurs enfants. Ils adorent les beaux hôtels et les plages dominicaines ou ils passent souvent des week end a s’envoyer en l’air avec de jolies dominicaines. Les mêmes qui partent faire leur check-up de santé dans les hôpitaux de Santiago et de Santo Domingo. Beaucoup d’entre eux ont des business, des maisons et appartements a St Domingue. Ils ont même des parents et des enfants employés dans nos consulats a St Domingue. Ils consomment et dépensent et importent “dominicains”. Vous voulez que je continue? La Republique Dominicaine est-elle la maitresse cachee que vous cachez?

Depuis 30 ans, vous êtes même finance par les dominicains lors de campagnes électorales. Martelly et Mme Manigat ont même recu de fortes sommes du secteur prive dominicain pour financer soi-disant leurs campagnes électorales avec la promesse en retour de leur accorder de juteux contrats de construction. Depuis 30 ans, vous avez brade le pays aux dominicains. Pitié! Arrêtons l’hypocrisie. Ne crachez pas dans la soupe! Notre pays est en faillite et la responsabilité vous incombe.

Vous n’avez qu’a faire votre mea culpa! Posez-vous plutot cette question? Sommes-nous dignes de recevoir cette aide humanitaire?

Messieurs, ne soyez pas ingrats, ravalez votre fierté mal placée. Asseyez-vous dessus. Acceptez cette main tendue et dites MERCI au President Danilo Medina qui veut bien nous rendre un peu de ce que VOUS avez donne a son pays. Dites MERCI au peuple dominicain. Dites merci a nos voisins, lesquels une fois encore viennent au secours de nos frères et soeurs. Quelle belle leçon de solidarite et d’entraide de la part des dominicains.
Et j’espère qu’un jour, nous serons en mesure de leur venir en aide aussi en cas de catastrophe chez eux.

Je remercie de tout coeur Le President Danilo Medina et le peuple dominicain pour l’aide donnée a mes frères et soeurs dans la détresse et je leur prie de pardonner l’indélicatesse et l’irresponsabilité des dirigeants de mon pays qui ont perdu leurs bonnes manières depuis 30 ans.

Michele Bennett Duvalier

Anmwe
Source/Photo/Michele Bennett Duvalier
www.anmwe.com

michele-b-duvalier

To Top