Haiti

Monde: Le Vietnam exprime son inquiétude face aux défis et à l’instabilité en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NEW YORK. NY – Lors de la séance en visioconférence du Conseil de Sécurité des Nations Unies la semaine écoulée, l’Ambassadeur Dang Dinh Quy, Chef de la Mission permanente du Vietnam auprès de l’ONU a appelé le Gouvernement d’Haïti et les parties concernées à participer d’une façon constructive au dialogue afin de s’orienter vers les solutions globales pour le pays.

Le diplomate Dang Dinh Quy a exprimé son inquiétude face aux défis et à l’instabilité en Haïti. Il a jugé que l’impasse politique était la première cause des instabilités multiples, par conséquent il a exhorté les partis politiques et la Société Civile à s’engager dans un dialogue constructif en vue de l’organisation des élections générales l’an prochain. Sur ce point, le Vietnam a également plaidé pour une représentation accrue des jeunes et des femmes aux processus politiques en cours.

En matière de sécurité, la mission vietnamienne a souligné que la violence des gangs, en remettant en cause l’autorité de l’État, avait des effets délétères sur la vie quotidienne des populations. Dans ce contexte, la mission a insisté pour que le gouvernement et les autorités locales améliorent le cadre juridique haïtien et prennent les mesures sécuritaires requises, pour protéger notamment les femmes et les enfants.

Lors de ce Conseil outre le Vietnam, les pays membres du Conseil de Sécurité ont fermement condamné la violence et fait l’éloge du soutien du BINUH à la transformation politique, soulignant qu’Haïti doit intensifier la réforme constitutionnelle tandis que la communauté internationale doit continuer à soutenir le pays pour régler les difficultés actuelles.

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top