Economy

Monde: Le Qatar annonce une aide de 500 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

DOHA, Qatar – De nombreux immeubles ont été pulvérisés dans la bande de Gaza, lors des affrontements entre le Hamas et Israël qui ont duré une dizaine de jours. Le Qatar promet une aide de 500 millions de dollars pour aider à la reconstruction.

Le Qatar a annoncé, mercredi 26 mai, une aide de 500 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza, bombardée pendant une dizaine de jours par l’armée israélienne lors du conflit avec le mouvement islamiste Hamas qui contrôle l’enclave palestinienne.

Les efforts diplomatiques s’intensifient ces derniers jours pour consolider le cessez-le-feu en vigueur depuis vendredi entre Israël et le Hamas et aider à la reconstruction de la bande de Gaza, où de nombreux immeubles ont été pulvérisés et les infrastructures endommagées dans des frappes israéliennes.

Le Qatar soutient la construction d’un État indépendant
« Selon les directives de sa majesté, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, l’État annonce 500 millions de dollars (environ 410 millions d’euros) d’aide en soutien à la reconstruction de Gaza », a indiqué sur Twitter le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

« Nous continuerons à soutenir nos frères en Palestine de façon à obtenir une solution juste et durable par l’établissement d’un État indépendant », a-t-il ajouté.

Le conflit entre le Hamas et Israël, le quatrième depuis 2008, a éclaté le 10 mai avec le tir par le Hamas de salves de roquettes vers Israël en solidarité avec les centaines de Palestiniens blessés lors de plusieurs jours d’affrontements avec la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est occupé. À l’origine des heurts, la menace d’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens.

Du 10 au 21 mai, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts parmi lesquels un enfant, une adolescente et un soldat.

Israël impose un blocus terrestre et maritime à l’enclave palestinienne depuis près de 15 ans.

Source/Ouest France
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top