HUNAN, Chine – Alors qu’en France, la LGV Paris-Bordeaux fait ses premiers pas en juillet prochain, la Chine se lance dans un train, d’un nouveau genre, sans rail.
Fini la circulation sur des rails pour le transport ferroviaire ? Peut-être avec ce premier test d’un train sur pneus en caoutchouc, en Chine, dans la province du Hunan.
Un moyen de locomotion urbain d’un nouveau genre qui pourrait aider à limiter la pollution, un fléau pour l’Empire du milieu. Pallier aux embouteillages aussi.
Il mesure 32 mètres de long, il est composé de trois voitures dans lesquelles s’installer jusqu’à 307 passagers. Sa vitesse de pointe ? 70 km/h.
Ce train sans rails (donc directement sur le bitume) fonctionne entièrement à l’électricité, grâce à une autonomie de 40 km après charge complète.
La Chine (considéré comme le premier pollueur mondial) s’est engagée récemment auprès de l’Union européenne, à défendre l’accord de Paris face au retrait des Etats-Unis.
Cet essai peut être vu comme un pas important vers une transition écologique durable.
Tout comme la mise en place progressive de taxis électriques, en remplacement des actuels, et ce grâce à des aides financières.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/La Nouvelle République
Photo/La Nouvelle République
www.anmwe.com