Haiti

Haiti: Présentation d’une partie du rapport de la Commission d’enquête sur les décès au Pénitencier

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – La « Commission présidentielle d’enquête sur la situation carcérale d’Haiti », dont les missions consistaient à « identifier les causes de décès des détenus au Pénitencier national et enquêter sur la situation carcérale d’Haiti », a présenté aujourd’hui 8 juin, au Palais national, un « rapport d’étape » sur la situation des détenus à la prison civile de Port-au-Prince, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

Le président de la Commission, Me Ocnam-Clamé Daméus a précisé la démarche de ladite commission à travers une question fondamentale relative à l’enquête : Est-ce qu’il y avait des décès de détenus au Pénitencier national?

Cette partie de l’enquête couvre la période allant de septembre 2016 à février 2017 soit une durée de 6 mois.

« Oui ! Il y a eu des cas de décès au Pénitencier national », a reconnu le président de ladite commission qui a ajouté que les causes de décès des détenus étaient dues à des cas d’épidémie et de malnutrition, entre autres.

« Après avoir fouillé dans des fichiers de la prison et à la morgue de l’hôpital général, nous n’avons découvert que 44 décès » au cours de la période susmentionnée, a précisé Me Ocnam-Clamé Daméus.

Ce dernier a, par ailleurs, expliqué que des chèques ont été réalisés à l’ordre des propriétaires de maisons funéraires. Cependant, ces derniers ont reçu de l’argent cash pour les services fournis à l’État.

Tout en se gardant de révéler les noms de ces propriétaires de maisons funéraires, le président de la commission a déclaré qu’après la presentation du rapport final, une enquête judiciaire pourrait être ouverte afin de fixer les responsabilités des acteurs dans ce dossier.

Cette commission est composée de :
1- Ocnam-Clamé Daméus, président
2- Mona Jean, vice-président
3- Kettely Julien, membre
4- Barthélemy Jean Noël, membre
5- Jean Marie Pierre, membre
6- Kosky Pompilus, membre
7- Francène Moreau, membre
8- Renand Hédouville, membre
9- Jacob Saint-Vil

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Vant bèf info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

ocnam-clame-dameus

To Top