Health

Monde: L’ancien Pape Benoît XVI vit ses dernières heures

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

VATICAN – Selon le secré­taire parti­cu­lier de Joseph Ratzin­ger, celui-ci serait sur le point de décé­der. Âgé et fati­gué, le prédé­ces­seur du pape François Ier devrait tranquille­ment s’éteindre dans les semaines à venir.

Paix à son âme. Joseph Ratzin­ger ne verra peut-être pas son 89e anni­ver­saire, si l’on en croit les décla­ra­tions de son secré­taire parti­cu­lier. L’an­cien pape Benoît XVI serait en train de s’éteindre “lente­ment et serei­ne­ment comme cela arrive à beau­coup d’entre nous” comme l’a confié Monsei­gneur Gäns­wein à la revue italienne BenEs­sere. Lui qui accom­pagne l’homme de foi alle­mand depuis 20 ans le voit désor­mais très fati­gué “mais très lucide”.

Joseph Ratzin­ger, qui vit dans le monas­tère Mater Eccle­siae réservé aux anciens papes et reli­gieux du Vati­can, ne marche plus beau­coup et se sert d’un déam­bu­la­teur pour avan­cer. Pour son secré­taire, Benoît XVI “est en train de s’éteindre comme une bougie” à son rythme et “en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde”. Monsei­gneur Gäns­wein raconte enfin que le pape émérite “s’inté­resse à tout et garde son sens de l’hu­mour” malgré une santé défaillante.

Benoît XVII a renoncé à son rôle de pape en 2013 invoquant une perte de vigueur l’em­pê­chant de bien admi­nis­trer la mission qui lui fut confiée en 2005 à la succes­sion de Jean-Paul II. C’est en rentrant d’un voyage au Mexique et à Cuba en 2012, que Joseph Ratzin­ger s’était rendu compte de sa grande fatigue qui l’a conduit a prendre la déci­sion de démis­sion­ner. L’an­cien pape doit fêter ses 89 ans le 16 avril prochain.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Gala
Photo/Archives
www.anmwe.com

BenoitXVI

To Top